Type de recherche

Kintambo : Un partenariat public-privé pour l’assainissement de la commune

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kintambo : Un partenariat public-privé pour l’assainissement de la commune

Partager

Préoccupé par la salubrité dans sa juridiction, le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Te Litho, a signé le jeudi le 06 décembre dernier, un protocole d’accord ainsi que  de partenariat entre sa municipalité et une ONG locale dénommée « Congolese Solidarity » (CONSOL), pour l’assainissement du milieu, particulièrement dans la gestion des déchets plastiques.

It/Amélioration du bien-être et lutte contre des maladies

Situant  cette opération dans le cadre du partenariat public-privé, le N° 1 de la commune de Kintambo a confirmé que le secteur privé est reconnu par l’Etat congolais comme bon gestionnaire et bon manager. Ce partenariat, a-t-il expliqué,  s’inscrit dans la promotion de tous les secteurs concourant à l’amélioration du bien-être social de la population de Kintambo.

Faut-il préciser que cette commune assure l’exclusivité de la fourniture des sachets et des déchets plastiques à l’ONG CONSOL, qui procèdera à l’évacuation tout comme  à la transformation de ces derniers à leur siège, situé près des fouilles de Mpasa à Bibwa, dans la commune de N’Sele, leur destination finale.
Ce projet de partenariat pour la gestion des déchets et l’assainissement du milieu contribue également à lutter contre certaines maladies récurrentes causées par un environnement insalubre.

Des déchets transformés en  une source de revenus et d’emplois

Pour Didier Tenge, assainir son milieu de vie, c’est garder son corps sain, loin des piqûres d’insectes vecteurs et nuisibles, et aimer sa population. Bien l’administrer, sous-entend également la prévenir contre certains risques.
Indiquant également qu’il  ne sera plus  question de jeter des déchets partout, l’autorité municipale a fait savoir que ces déchets, qui constituaient autrefois un danger pour les gens, deviennent désormais une source de revenus et d’emplois pour ceux qui sauront les gérer et les orienter vers les sites des décharges de transit de Kintambo.

Le vœu du coordonateur de l’ONG/CONSOL

 Le coordonnateur de de l’ONG/CONSOL, Alimasi Kote Barcatali, a pour sa part émis le vœu de voir ce partenariat aller de l’avant pour le bonheur de la population, elle-même appelée à contribuer à l’assainissement de son milieu de vie, en évitant de jeter des déchets partout, mais en les acheminant vers des endroits appropriés.

M. Alimasi a révélé que le travail de collecte et de stockage procurera du travail et produira aussi des revenus pour  tous ceux qui s’y impliquent. Son usine, a-t-il souligné, transforme ces déchets plastiques en pavés pour la construction de routes et de tubes pour l’isolation électrique.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *