Type de recherche

Kinshasa : sit-in des mouvements citoyens et des communautés locales contre la construction d’Inga 3

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa : sit-in des mouvements citoyens et des communautés locales contre la construction d’Inga 3

Partager

Les organisations et mouvements citoyens membre du Collectif d’actions de la société civile (CASC), sous la houlette du Mouvement citoyen  » Il est Temps « , ont organisé un sit-in le samedi 23 novembre 2018 devant le Bureau l’Agence pour le Développement et la Promotion du Grand Inga (ADEPI) à Gombe  pour déposer la pétition des Communautés et Populations Locales d’Inga concernant le projet de Construction du Barrage Inga 3 dans la Province du Kongo Central, en vue d’exprimer leurs inquiétudes.

Adressée à plusieurs autorités, cette pétition a recueilli plus de 10.000 signatures de la part des Communautés et Populations Locales d’Inga pour dire non au Projet. Les inquiétudes de ces communautés locales concernant le Projet Inga 3 et son développement s’articulent sur le silence des préoccupations de celles-ci déjà exprimées en 2014, de la non consultation des communautés locales, de l’Etude d’Impact Environnemental et Social ; de la délocalisation des communautés Locales.

Ce sit-in a conduit à un long moment d’échange avec le Chargé de Mission du Chef de l’Etat en Charge de l’ADEPI.
Dans  son intervention, il a affirmé que le Projet sera sans doute mis en œuvre et les études sur l’impact environnemental et social (EIES) ont été faites, mais il avait des retenues pour le mettre à la disposition de tous.

Le Collectif d’Actions de la Société civile, forte de son influence, compte organiser un atelier pour l’éclaircissement sur lesdites études et autres questions des communautés locales ainsi que celles des mouvements citoyens et organisations de la société Civile. CASC appelle les Congolais en général et les communautés locales  en particulier à ouvrir grandement les yeux en exigeant les garanties sures avant l’exécution du Projet Inga 3.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *