Type de recherche

Nord Kivu : L’insécurité risque de perturber la tenue des élections à Beni

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Nord Kivu : L’insécurité risque de perturber la tenue des élections à Beni

Partager

A un mois des élections voulues libres et démocratiques en RDC, la situation sécuritaire semble de plus en plus explosive dans la région du Kivu en particulier au Nord Kivu et plus précisément à Beni. Joseph Sekabo, activiste des droits de l’Homme basé à  Nairobi au  Kenya, regrette la situation sécuritaire qui prévaut à Beni où il ne se passe pas un weekend sans que les rebelles Ougandais de l’ADF (Allied Democratic Forces) ne s’illustrent par un carnage, par des tueries de la population civile habitant la ville de Beni et ses environs sans que l’on puisse comprendre les véritables motivations de ces attaques.

Alors qu’en date du 13 novembre 2018, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la force d’intervention des Nations unies avaient lancé une vaste offensive  contre les rebelles Ougandais des ADF pour les déloger de leur bastion et  mettre fin à leurs activités dans le territoire de Beni, il s’est dégagé par contre que ces rebelles opposaient une forte résistance à cette offensive.

Ainsi, un jour après le lancement de cette offensive, 7 casques blues ont perdu la vie durant les affrontements contre ces rebelles ADF dans la forêt de Mayangose, située dans le territoire de Beni. Comme si cela ne suffisait pas, ces même rebelles, en dépit de cette offensive conjointe de l’’Armée Congolaise et de la Force Onusienne, se sont même permis d’’attaquer, le samedi 17 novembre 2018, le centre ville de Beni et en même temps une de Base des forces d’’intervention de l’ONU occupée par des contingents Malawites.

Trois civils ont été tués au cours de cette raide et des nombreux dégâts matériels ont été recensés étant donné que ces rebelles durant leur retrait avaient brulé certaines maisons d’habitation et des voitures des particuliers.

Qui ravitaille les ADF ?

Au vue de ces attaques récurrentes et de cette résistance farouche opposée à cette offensive conjointe, Joseph Sekabo note qu’il y a lieu de s’interroger sur le ravitaillement et  l’organisation des rebelles Ougandais.  Ainsi, l’on se poserait clairement la question de savoir qui fourni les armes aux rebelles ADF ? D’où tirent-ils cette force capable de résister à l’offensive conjointe de l’’armée Congolaise et de la Brigade d’intervention de l’ONU ? Comment comprendre cette audace ou cette assurance des rebelles ADF de s’attaquer directement à une base de l’ONU alors qu’’ils font l’objet d’une offensive ?

A la lumière de ces questions, Il ya lieu de  comprendre que cette situation de tueries récurrentes à Beni et ses environs mérite de requérir une attention particulière de la part de la communauté internationale au regard des implications multiples constatées dans l’organisation de ce mouvement rebelle Ougandais sur le sol Congolais, note Joseph Sekabo.

Les Etats de la région appelés à s’impliquer

Le Gouvernement Congolais doit, au-delà des efforts de l’Armée Congolaise visant à éradiquer le mouvement rebelle, impliquer les Etats de la CIRGL dans la résolution de ce conflit puisqu’il s’agit aussi de leur responsabilité au regard des origines de ces rebelles.

« Ces attaques récurrentes des rebelles ADF contre les civils observées ce dernier temps presque tout les week-ends risquent de compromettre la bonne tenue des élections dans cette région de Beni. Plusieurs villages et cités du territoire de Beni sont entrain de se vider de leur population par peur de ces rebelles ADF.

Ainsi plusieurs familles quittent Beni pour se rendre dans la province voisine de l’Ituri, soit dans le territoire de Rutshuru ou dans la ville de Butembo pour essayer de se mettre à l’abri des assaillants. De ce fait, le déplacement massif de la population risquerait d’impacter négativement sur la bonne organisation des élections dans cette partie de la République Démocratique du Congo », conclut Joseph Sekabo.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *