Type de recherche

Prix de la femme policier des Nations Unies : Une Ghanéenne se distingue

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Prix de la femme policier des Nations Unies : Une Ghanéenne se distingue

Partager

Le prix de la femme policier des Nations Unies pour l’année 2018 a été remporté par la Ghanéenne Phyllis Ama Tebuah Osei.  Selon, l’ONU Info, c’est au cours d’une cérémonie organisée au début de cette semaine que la lauréate a reçu son prix pour son service au sein de la Mission des nations Unies en Somalie (MANUSOM).
Cette distinction lui a été décernée pour ‘’l’impact direct et positif’’ de son travail sur la communauté et la police du Jubaland, en Somalie.

Officier dans la police ghanéenne, «Mme Osei a été déployée en Somalie en février 2018. En avril, elle avait déjà identifié et formé deux points focaux pour les questions de parité hommes-femmes au sein de l’AMISOM, qui avaient alors conseillé des agents de police dans la police de l’Etat hôte, contribuant ainsi au renforcement des capacités indispensables», a déclaré le commissaire Luis Carriho, Conseiller police des Nations Unies.

C’est dans un laps de temps qu’elle a mis en place quatre bureaux sur les questions de genre dans la police de l’Etat hôte. Elle a animé une formation sur la violence sexuelle et sexiste et lancé une proposition appelant à la création d’un poste de police à proximité de la communauté dans le souci de garantir l’accès des victimes des violences sexuelles.

Dans sa déclaration, la lauréate a dit «c’est un honneur de travailler pour la MANUSOM, où j’ai aidé à renforcer les activités sur les questions liées à l’égalité des sexes et aux enfants». La policière a également permis d’appuyer la police dans le Jubaland en matière de justice et de droits de l’homme.

La source a fait savoir que Mme Osei a réussi à mettre en place une formation en alphabétisation pour 49 femmes officiers de police du Jubaland. Le but était d’améliorer leur alphabétisation et augmenter leurs chances de promotion future. Dans ses initiatives, la dame a aussi formé un réseau de Casques bleus femmes au sein de la MANUSOM et de l’AMISOM afin d’apporter un soutien à ses consœurs.

Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a, lors d’une rencontre mercredi dernier au siège de l’ONU, félicité personnellement Mme Osei pour son prix et son travail. «Elle est un exemple frappant de la manière dont les femmes contribuent directement à la paix et ont un impact sur les communautés et les personnes que nous servons», a déclaré Guterres sur son compte Twitter.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *