EPSP : Jean-Jacques Kanyiki élu président du Conseil d’administration de la Fédération nationale des écoles privées agréées du Congo
Partager
A la suite d’une élection qui a eu lieu à Kinshasa le 23 mai 2018, Jean-Jaques Kanyiki a été élu président du Conseil d’administration de la Fédération nationale des écoles privées agréées du Congo (Fenepac). Et le 16 août 2018, le ministre de l’Epsp, Gaston Musemena, a signé un arrêté y relatif, n°MINESPSP/CABMIN/2488/2018 du 16 août 2018. » Je saisis cette occasion pour dire merci au ministre Gaston Musemena pour cet arrêté, ainsi qu’au SG de l’Epsp, Jean-Marie Mangobe « , a-t-il déclaré hier mercredi 24 octobre à la presse. Surtout que » l’obtention de cet arrêté me donne le pouvoir de siéger au Comité national de l’éducation (Exétat et Enafep).
La Fenapac est, en effet, à la fois une institution d’appui au développement et un syndicat de revendication des droits et obligations des écoles, centres de formation, centres de recherches et des agents éducatifs en général. Elle est axée sur la promotion de l’éducation et de la formation des enfants, jeunes et adultes. C’est donc une structure reconnue et enregistrée par l’Etat congolais.
Ses objectifs sont, entre autres, apporter le concours en participant activement aux assises de promotion scolaire et d’organisation des épreuves nationales (Exétat et Enafep) à tous les niveaux ; combattre et dénoncer les antivaleurs constatées dans le secteur de l’enseignement national ; créer des cercles de réflexion et des ateliers pour le renforcement des capacités des dirigeants et du personnel enseignant des écoles privées agréées ; créer des synergies et des partenariats multiformes avec les institutions éducatives et financières au niveau tant national qu’international en vue de revaloriser, de promouvoir et de maintenir l’excellence des écoles privées, et enfin, de favoriser la mobilité des enseignants et des élèves sur l’échiquier mondial.
Des avantages des membres
Parmi les avantages des membres, il y a le travail en synergie avec les écoles internationales et les institutions financières de la place pour la promotion des écoles et centres de formation affiliés ; l’accès facile aux services médicaux, socio-financiers et techniques avec l’appui interne et externe ; la sécurisation de la profession d’enseignant avec la création du Conseil de l’ordre national des enseignants du Congo (Conec) ; l’appui technique et financier des projets de publication des ouvrages scolaires et autres supports didactiques…
Opérateur économique, acteur politique, promoteur d’école, évangéliste…
Jean-Jacques Kanyiki, nouveau président du Conseil d’administration de la Fenepac, a plusieurs casquettes dans la société congolaise. Il est promoteur du collège Don Rousseau, éditeur de Miec-Cerpac, écrivain des manuels scolaires, opérateur économique, évangéliste au Néo Apostolique et cadre du parti Alliance des patriotes de la nouvelle génération d’Adolph Mwarabu, et candidat député provincial du regroupement Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent (ABCE) dans la circonscription de Luilu, à Mwene-Ditu, province de Lomami.
Dans le cadre du développement de sa province, il compte créer l’Ispt, l’Edap et une industrie agroalimentaire à Luputa, et construire un Istm ainsi qu’un Itm avec un internat de plus de 1 000 lits à Kanyiki, sans oublier un dépôt pharmaceutique et un centre hospitalier. Ce, avec l’appui de ses partenaires indiens et français.
Par Stone