Face à des machines à voter décriées et un fichier corrompu, 23 décembre: Alexis Mutanda redoute le chaos
Partager
Ce compagnon de feu Étienne Tshisekedi et candidat député national sur la liste de l’UDPS à Lukunga appelle les Congolais, surtout les jeunes, à la prise de conscience pour faire échec au statu quo
Plus que déterminé à éveiller la conscience des Congolais, particulièrement des jeunes, par la vulgarisation du message fort prôné par l’hymne national « Débout Congolais », Alexis Mutanda Ngoy-Muana, ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), reste fidèle à l’idéal et aux valeurs pour lesquels le Lider maximo s’est battu jusqu’à à sa mort.
Le député Alexis Mutanda, candidat à la députation nationale sur la liste de l’UDPS dans la circonscription électorale de Lukunga, vient de donner encore la preuve de son attachement à cet idéal en dénonçant le plan de chaos qui semble prendre de plus en plus forme en RDC, en vue de bloquer le processus électoral en cours au pays et maintenir le statu quo.
En effet, s’exprimant cette semaine au cours d’une émission radio-télévisée organisée par le plateau de Canal Numérique Télévision (CNTV) et Radio Trinitas FM dont il est le promoteur, Alexis Mutanda a fustigé l’opacité qui entoure le processus électoral conduit par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Pour Alexis Mutanda, avec un fichier électoral corrompu et des machines à voter décriées et sans soubassement juridique mais que la CENI tient à imposer, tout semble planifié par le pouvoir en place, en vue de permettre à ce dernier de rester aux affaires par des voies détournées. Un décor qui lui fait aussi craindre un chaos planifié. C’est pourquoi ce haut cadre de l’UDPS qui a eu à diriger la centrale électorale du parti d’Étienne Tshisekedi lors des scrutins de 2011 plaide pour un autre système de vote que celui axé sur les fameuses machines à voter.
Les tueries à répétition des populations civiles à Beni, dans la province du Nord-Kivu, sans oublier le dernier accident mortel de Madimba, dans la Province du Kongo Central, constitue aussi, selon Alexis Mutanda, des signaux d’un chaos planifié.
Face à ce danger, Alexis Mutanda propose comme solution la prise de conscience de la population en mettant un accent particulier sur les jeunes. « Chacun doit s’impliquer pour défendre le patrimoine Congo qui est en danger », a lancé Alexis Mutanda. « Si notre peuple ne prend pas conscience de la gravité de la situation, il ne faut croire que la solution viendra des planètes Mars ou Mercure », avertit-il.
Le peuple appelé à la prise de conscience
Parlant de la machine à voter qui fait couler tant d’encre et de salive à quelques mois des élections prévues le 23 décembre 2018, Alexis Mutanda fait remarquer que cet outil que la CENI tient à imposer est sans soubassement juridique. L’ancien Secrétaire général de l’UDPS a aussi rappelé que cette machine à voter a été rejetée dans certains pays comme l’Argentine.
C’est pourquoi le compagnon de feu Étienne Tshisekedi voit dans l’acharnement de la CENI à vouloir utiliser cet outil décrié une volonté de concrétiser un chaos planifié et d’occasionner une fraude massive lors des scrutins. Il s’agirait d’une fraude planifiée et qui viserait à mettre le gouvernement devant une situation de faits, avertit aussi Alexis Mutanda.
23 décembre : l’incertitude plane !
A deux mois des élections prévues le 23 décembre de l’année en cours, Alexis Mutanda reste sceptique sur l’organisation de ces scrutins malgré le fait que la CENI a déjà importé une grande quantité de fameuses machines à voter.
« A voir les dimensions du pays, et à un mois et demi de l’échéance, je regrette de constater que nous sommes entrain de vivre encore dans des contradictions », fait remarquer l’homme qui a eu à diriger la centrale électorale de l’UDPS lors des élections de 2011. Face à ces contradictions et devant les voix qui s’élèvent pour décrier la machine à voter, Alexis Mutanda exige le remplacement de cet outil par un autre système de vote.
« La machine à voter est décriée à travers le monde pour son manque de fiabilité. Si ces machines sont refusées dans les pays comme l’Argentine et d’autres, que dire alors de la RDC où le fichier électoral est corrompu avec plusieurs millions d’électeurs sans empreintes digitales », s’est exclamé encore Alexis Mutanda.
« On n’est pas parti pour la gloire avec ce processus électoral », a encore averti ce haut cadre de l’UDPS qui a saisi l’occasion pour exhorter les jeunes qui incarnent l’avenir de demain à prendre conscience de la gravité de la situation et à intérioriser le message prôné par l’hymne national « Debout Congolais ». « Nous insistons pour que la jeunesse soit au premier plan pour la libération totale de notre pays », ajoute Alexis Mutanda.
Selon lui, c’est aussi pour bien atteindre cet objectif qu’il a mis sur pied l’Association Les Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) qui veille à la prise conscience individuelle et collective des Congolais en vue d’un changement. ADAM entend contribuer aussi à la promotion de la culture de l’excellence, du leadership responsable, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, et de la méritocratie. L’Association des Amis d’Alexis Mutanda combat également les anti valeurs qui détruisent la société congolaise comme la corruption, le mensonge, et la servilité.
Cette association qui se distingue de plus en plus par ses actions est également impliquée dans la préparation de la jeunesse congolaise, en vue de former une nouvelle génération de leaders pouvant intérioriser les valeurs morales et d’éthique nécessaires, afin d’assurer la relève dans la conduite du pays.
ADAM dispose des antennes dans plusieurs provinces du pays et à Kinshasa. Son bureau de coordination est situé sur l’avenue Katanga 2, dans la commune de la Gombe.
Par GKM