Pour des élections crédibles et apaisées en RDC : Le Conseil de Sécurité l’ONU recommande le consensus sur la machine à voter
Partager
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, vient d’être honorée par trois jours de visite d’une forte délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont l’équipe forte de 15 ambassadeurs des pays membres de cet organe délibérant est repartie le dimanche 07 octobre, dans la soirée, après avoir consulté différentes parties concernées par la crise politique que traverse la RDC. Avant de quitter la capitale congolaise, la délégation du Conseil de sécurité a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait le point sur cette visite de travail.
D’après François Delattre, un des chefs de la délégation et représentant de la France aux Nations Unies, la visite a dépassé les attentes par le fait que la délégation onusienne a rencontré tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, à savoir le gouvernement de la RDC, la Ceni, l’Opposition, la société civile, les défenseurs des droits de l’homme , les évêques catholiques de la RDC membres de la CENCO ainsi que les femmes candidates aux élections.
A en croire François Delattre, toutes les questions ont été mises sur la table avec les interlocuteurs notamment sur la question de la machine à voter qui continue à diviser les parties prenantes au processus électoral. S’agissant justement de la machine à voter, la délégation du Conseil de sécurité a exhorté toutes les parties prenantes au processus à créer un espace de dialogue, en vue de trouver un large consensus sur l’utilisation de cet outil controversé.
Tout en saluant les progrès déjà réalisés dans la mise en ouvre du calendrier électoral de la CENI, les ambassadeurs membres du Conseil de sécurité ont, à l’issue de leur visite à Kinshasa, exhorté toutes les parties prenantes à créer la confiance et un consensus sur l’organisation des élections par la mise en application de l’Accord du 31 décembre 2016 obtenu grâce aux bons offices des évêques membres de la conférence Episcopale nationale du Congo(CENCO).
L’ONU, à travers la délégation du Conseil de Sécurité, soutient la tenue des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC conformément à la Constitution, à la loi électorale et à l’Accord de la Sainte Sylvestre. Pour Job Obiang Esono Mbengono, un des chefs de la délégation et Ambassadeur de la Guinée Equatoriale à l’ONU, tout en respectant la souveraineté de la RDC, le Conseil de Sécurité soutient le processus électoral en cours au pays, afin de parvenir à tenue des élections d’ici 23 décembre 2018.
Selon lui, il s’agit d’un processus historique et qui doit se passer de manière pacifique pour la stabilité de la région à laquelle son pays appartient. La délégation a par ailleurs exprimé son appui à la MONUSCO pour le travail que cette plus grande mission onusienne accomplit sur terrain pour le retour de la paix et la sécurité en RDC.
Le point de presse marquant la fin de la visite du Conseil de Sécurité en RDC a commencé par un message de condoléances de la délégation aux victimes de l’accident de circulation survenu sur la route Nationale N°1 ayant causé la mort de plusieurs Congolais au village Mbabu, à 6 kilomètres de Kinsantu , au Kongo central. Ils ont également adressé un message de félicitation au Dr Denis Mukwege à qui le prix Nobel de la Paix vient d’être décerné.
Il faut signaler que c’est la Bolivie qui préside le Conseil de Sécurité pour ce mois d’Octobre 2018. Ont également fait partie de la délégation qui vient de séjourner en RDC Haitao Wu, ambassadeur de la chine auprès de l’ONU, Gbolie Desiré Wulfran, ambassadeur de la Cote d’Ivoire auprès de l’ONU, Mme Mahlet Hailu, ambassadeur de l’Ethiopie auprès de l’ONU, Kanat Tumysh , ambassadeur de Kazakhstan auprès de l’ONU, Mansour Ayyad sh A Alotaibi, le représentant de Koweit à l’ONU, Karel Jan Gustaaf Van Oosterom, représentant du Royaume des Pays-Bas à l’ONU, Francisco Tenya Hasegawa, Ambassadeur de Perou auprès de l’ONU, Dmitry Polyanskiy, représentant de la Russie auprès de l’ONU, Joanna Wronecka, ambassadeur de la Pologne auprès de l’ONU, Austin Michael Smith, pour les USA, Stephen Hickey, ambassadeur de la Grande –Bretagne à l’ONU, Bjorn Olof Skoog, ambassadeur de la Suède auprès de l’ONU.
Par GKM