Type de recherche

Drame de Mbuba :une cinquantaine de morts et 108 brûlés

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Drame de Mbuba :une cinquantaine de morts et 108 brûlés

Partager

Des blessés acheminés dans divers hôpitaux à Kinshasa

MbubaQuelques 28 blessés de l’accident du village de Mabu, dans le territoire de Madimba, à une dizaine de kilomètres de Kisantu, sur la nationale n° 1 comprise entre Matadi et Kinshasa,  transférés à Kinshasa ont été admis dans les structures hospitalières suivantes : Clinique Ngaliema, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo.

Drame de MbubaLes ambulances mobilisées par la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et les Forces armées congolaises ont effectué trois rotations, dont la dernière a eu lieu le dimanche 7 octobre 2018 à 6h30′ du matin. C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé.

Collision

Mbuba drameLe dernier bilan fait état d’une une cinquantaine de morts, dont 9 victimes décédées à l’hôpital St. Luc de Kisantu et 108 cas de brûlures  au  2ème degré enregistrés. Pour rappel, Le Samedi 6 octobre,  aux environs de 6 heures, un accident de circulation mortel s’est produit au village Mbuba.

Selon les premiers éléments nous fournis par le Commandant du Commissariat de la police du territoire de Madimba, un camion citerne de la société « Afrika Oil », en provenance de la cité côtière de Muanda, aurait été coincé, lors du croisement dans un virage situé proche du village Mbuba, par un poids-lourd de l’entreprise « Passe-partout » en partance pour Matadi.

Le choc du frottement entre les deux véhicules a provoqué des fuites dans la citerne du camion transportant du carburant. Pendant que les conducteurs de ces deux engins en colère se disputaient, le produit inflammable jaillissait de la citerne et arrosait une bonne partie du village et ses environs.

Ne tenant pas compte du danger, les populations  du village, tous âges confondus, se sont munis de bidons, fûts, seaux et autres récipients pour recueillir du  carburant jaillissant de la citerne. Mais l’explosion de la vapeur se dégageant du moteur resté en marche du camion  de l’entreprise « Passe- partout » a  causé morts, blessés  et importants dégâts matériels.

Aussitôt informé de cette tragédie, le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement provincial, du Conseil provincial de sécurité, ainsi que du chef de division provinciale de la Santé, s’est immédiatement rendue sur place, en apportant une assistance constituée de divers produits pharmaceutiques  et autres intrants en faveur des victimes.

Il convient par ailleurs de signaler qu’à Kisantu même, le Chef de l’Exécutif provincial a également eu une longue séance de travail avec le ministre national en charge de la Santé et le Vice-Premier ministre et ministre des Transports et voies de communication. Tous les trois ont décidé de tenir ensemble un point de presse, au cours duquel sera lu un communiqué final en rapport avec cette tragédie.
Trois jours de deuil national.

A noter que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a adressé un message de condoléances à la population congolaise, en général, et aux familles éplorées, en particulier. Il  a instruit le gouvernement de la République de prendre en charge l’inhumation de tous les corps des victimes, ainsi que les frais d’hospitalisation des blessés. En attendant les conclusions de l’enquête sur les circonstances de ce drame, il appelle la nation congolaise toute entière à la compassion et à la solidarité.

Le locataire du Palais de la Nation  décrété un deuil national de trois jours sur toute l’étendue de la République. De son côté, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RD Congo, Leila Zerrougui, a  exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et affirmé le soutien de la Monusco au Gouvernement congolais dans l’assistance à apporter aux blessés. Il en est aussi de plusieurs personnalités ,à l’instar du Dr Mukwege, JP Bemba, Félix Tshisekedi,Moïse Katumbi…

Par YHR et DMD

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *