Type de recherche

La convention de l’UNESCO de 2003 pour le renforcement des capacités

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La convention de l’UNESCO de 2003 pour le renforcement des capacités

Partager

Il s’est ouvert, lundi 1er octobre dernier, au Centre de Ressources pour les Enseignants de Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Organisé par le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour l’UNESCO, cet atelier regroupe une vingtaine de participants représentant les services spécialisés du Ministère de la Culture et des Arts, les ONG ainsi que les autorités traditionnelles.

Les objectifs poursuivis par cet sont, entre autres, renforcer les capacités des parties prenantes en vue de la mise en œuvre effective au niveau national ; faciliter une compréhension commune des principes de base de la Convention de 2003 et les Directives opérationnelles de cette dernière ; dresser un état des lieux et mener une évaluation de la mise en œuvre de la Convention de 2003 ; doter le Ministère de la Culture et des Arts d’un plan de mise en œuvre de la Convention de 2003 ; en fin, former les participants à la préparation des dossiers de demande d’assistance internationale au titre du fonds du patrimoine culturel immatériel.

Cet atelier vise la  maitrise de cette convention pour permettre sa mise en œuvre effective en République Démocratique du Congo. En effet, malgré la ratification de cet instrument international par notre pays en 2010, sa mise en œuvre n’est pas encore au rendez-vous. La RDC a dépêché un de ses formateurs, en la personne de Mme Angoue Claudine Augée, professeur à l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon.

Par ailleurs le taux d’accès au fonds du Patrimoine Culturel Immatériel reste dérisoire, notamment du fait de la non maitrise des procédures instituées à cet effet. L’ensemble de ces obstacles et tant d’autres requiert l’accès de la RDC au programme Global de renforcement des capacités prévu par la Convention de 2003 à travers tous ses volets. Une demande d’assistance internationale sera soumise prochainement.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *