Une semaine après l’ouverture de la Session de septembre : L’Assemblée nationale toujours sans calendrier !
Partager
Le Bureau de l’Assemblée nationale a reporté la séance plénière prévue vendredi 21 septembre et qui devait être consacrée à l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session parlementaire ordinaire. Pourtant, les travaux ont été ouverts il y a une semaine. Le Bureau de la Chambre basse du Parlement a pris cette décision après avoir constaté que le quorum de siège n’était pas atteint. Beaucoup de députés nationaux ne s’étaient pas présentés dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.
Toutefois, certaines sources laissent entendre que cette séance plénière pourrait avoir lieu en début de la semaine qui commence ce lundi. Selon certaines indiscrétions, les élus nationaux auraient refusé de prendre part à cette séance. Ils réclameraient le paiement des arriérés de leurs émoluments. En attendant d’avoir plus d’éclairage sur cette situation, ilo sied de rappeler que la session parlementaire ordinaire actuellement en cours est essentiellement budgétaire.
Elle est consacrée en priorité à l’examen et adoption du projet de loi de finances de l’exercice suivant.
Autrement dit, le projet de loi de finances de l’exercice 2019 occupe une place de choix dans ce projet de calendrier. Il en est de même du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2017. La loi recommande, en effet, au Parlement de statuer sur la reddition des comptes de l’exercice précédent, avant l’examen et adoption du budget de l’année suivante.
Hormis ces deux projets de lois, les sources dignes de foi indiquent que beaucoup d’autres textes légaux inscrits dans ledit projet de calendrier sont déjà en examen dans les commissions. Et que ces commissions vont présenter les rapports de leurs travaux à l’Assemblée plénière durant la présente session.
Par Marcel Tshishiku