Type de recherche

Conférence minière de Kolwezi : les déçus annoncent un forum alternatif

A la une ECONOMIE Investissement Marché Richesses naturelles

Conférence minière de Kolwezi : les déçus annoncent un forum alternatif

Partager

Dans un communiqué de presse conjoint daté d’hier mercredi 12 septembre 2018, les Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC déclarent être déçues de l’organisation de la Conférence minière  qui se tient à Kolwezi, le chef-lieu de la province de Lualaba, du 12 au 14 du mois  en cours en présence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

« Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre déception et désaccord quant à l’organisation chaotique de la Conférence minière et du désordre observé dans l’enregistrement des délégués de la Société Civile nationale qui a abouti à leur exclusion pour des raisons inavouées par les agents  commis à l’attribution des numéros et à la capture des délégués  ainsi qu’à l’indifférence des autorités compétentes », déclarent les organisations signataires. Face à cette situation, la Société Civile en tant que partie prenante, dénonce les obstacles à sa participation au débat sur la gouvernance des ressources minières de la RDC et promet d’en tirer toutes les conséquences en décidant d’arrêter définitivement sa participation à ce forum minier.

Ces Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC  étaient venues de différentes provinces : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Kasaï-Oriental, Haut-Katanga et Lualaba, pour participer à la troisième édition de la Conférence minière de la RDC à Kolwezi, mais regrettent le fait que certaines délégations du Lualaba et celles  en provenance de différentes provinces ont dû attendre pendant plusieurs heures  avant de se voir refuser l’accès, pour la simple raison qu’ils n’ont pas obtenu leurs macarons de participation à ces assises.

Tenue d’une conférence parallèle ce jeudi

Face à cette situation, la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC a décidé de tenir à partir de ce jeudi une Conférence alternative qui va durer deux jours, du 13 au 14 Septembre 2018 à Kolwezi. « Nous voudrons ainsi exprimer notre inquiétude quant à la mise à l’écart des délégués de la Société Civile lors des Conférences minières organisées par le Gouvernement congolais alors que la Société Civile demeure une composante importante dans l’amélioration de la gouvernance minière notamment par son implication active dans la réforme minière »,regrettent ces organisations.

Prévue du 12 au 14 septembre 2018 à Kolwezi, la conférence va rassembler tous les acteurs du secteur minier de la RDC, pour dresser un état des lieux de la gouvernance minière en République Démocratique du Congo. Répondant à l’invitation leur lancée par le gouvernement,  les délégués de la société civile se sont fait inscrire en ligne à partir de leurs provinces respectives en vue de prendre part  à cette Conférence et de contribuer de manière significative aux échanges en faisant valoir ses points de vue sur les défis de gouvernance des ressources minières de la RDC.

Après avoir reçu la confirmation des organisateurs, ces délégués se sont déplacés de leurs provinces respectives pour rejoindre Kolwezi, lieu de la conférence avec tous les sacrifices et risques consentis. Malheureusement, nombreux d’entre eux, n’ont pas eu accès au forum.  Les organisations signataires du communiqué conjoint sont, entre autres, African Ressources Watch(Afrewatch), Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO), Southern Africa Resource Watch (SARW), ASADHO, et la Coalition Publiez ce que vous Payez/RDC.  Tous les efforts entrepris pour obtenir la version des organisateurs n’ont pas eu gain de cause .L’avenir ne manquera pas de nous édifier sur cette situation.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *