Type de recherche

Un Kabiliste demande le report des élections « très mal préparées » par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Un Kabiliste demande le report des élections « très mal préparées » par la CENI

Partager

Crispin Kabasele Tshimanga, président national du parti  Union des Démocrates Socialistes  (UDS) et membre du Front Commun pour le Congo(FCC), demande un nouveau report des élections qui doivent avoir lieu le 23 décembre   prochain.  Dans une déclaration faite le samedi 08 septembre dernier à Kinshasa, signée par le secrétaire général de cette formation politique, Nicolas-Ange Muabi Bakajika, l’homme a expliqué que le calendrier publié pour ces élections est très mal organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante  (CENI).  » Vous savez que les élections sont mal préparées  actuellement par la CENI.

Pour  avoir des élections apaisées, il faut avoir des élections soient reportées. Il est souhaitable que la machine à voter, qui pose problème, soit aussi retirée et enfin qu’on procède à la vraie révision du fichier électoral parce que les élections doivent être une fêté de la démocratie dans notre pays. Mais elles ne doivent pas diviser le peuple congolais  » a déclare Crispin Kabasele.

Un nouveau dialogue politique

D’après lui, il y a nécessité d’ouvrir un nouveau dialogue politique entre Congolais,  pour éviter le pire au pays. Il a d’ailleurs appelé le chef de l’Etat à s’impliquer d’avantage dans la résolution de la crise congolaise.  »  Nous, nous estimons qu’en attendant la position officielle du FCC auquel nous appartenons, nous ouvrons le débat parce que ce débat ne doit pas être le monopole de l’opposition, au risque de faire croire que parmi  tous ceux qui soutiennent le Chef, qu’il ya des gens qui sont complices de la CENI « , a ajouté homme. Il a invité les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à  » transcender leurs intérêts mercantiles pour contribuer, d’une manière responsable et patriotique, à la refondation de l’Etat congolais « .

Par ailleurs l’UDS condamne les ingérences répétées de certaines puissances étrangères dans affaires intérieures congolaises et fustige l’infantilisme politique d’une partie de la classe politique congolaise, sillonnant le monde occidental à la recherche d’un appui. Cette formation politique en profite pour lancer un appel patriotique à la vigilance, en invitant le peuple à barrer la rote aux  » traîtres  »  et autres suppôts de l’impérialisme.

Vers les élections

Rappelons que ces  élections prévues le 23 décembre  de cette année auraient du avoir lieu au mois de décembre 2016. Faute de moyens financiers, elles ont  été reportées pour la première fois en décembre 2017. Après concertations entre les parties prenantes, dans le cadre  de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre et la publication du calendrier électoral par la CENI, elles ont été reportées pour la deuxième fois au mois de décembre de l’année en cours.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *