En dépit des difficultés financières, FIKIN : l’édition foraine 2018 ferme ses portes
Partager
Le directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce extérieur, représentant du ministre de tutelle, Jean Zoza, accompagné du Dg de la Foire Internationale de Kinshasa, Eugène Bokolo, a procédé hier lundi 10 septembre 2018 à la cérémonie de la clôture de l’édition foraine 2018 placée sous le thème « Promouvoir la production locale ».
Avant le discours de la clôture, le comité de gestion de la Fikin dirigé par Eugène Bokopolo a remis un brevet de participation à toutes les entreprises et organisations non gouvernementales présentes à cette édition à titre de récompense en ce temps difficile, malgré leurs multiples préoccupations. Parmi lesquelles, Occ, Pnmls, Congo Airways, Dgi, Dgrad, Sonas… pour ne citer que celles-là. Il faut noter que la présente édition foraine n’a bénéficié d’appui financier ni du ministère de tutelle moins encore des partenaires extérieurs. Elle n’a pas ouvert ses portes au début du mois de juillet comme d’habitude.
Ce n’est que vers la moitié du mois d’août que la foire a honoré ce rendez-vous. Et cela a entrainé moins d’engouement de visiteurs. Malgré cette situation d’irrégularité constatée liée au timing d’ouverture, l’édition foraine a pu organiser deux conférences-débats successives : l’une tenue par l’Office Congolais de Contrôle et l’autre organisée par le ministère des Hydrocarbures avec les différentes entreprises pétrolières. Dans son mot de circonstance, le Dg de la Foire internationale de Kinshasa, Bokolo, a indiqué que la présente édition foraine revêt un caractère national.
Il n’a pas oublié de préciser que deux pays ont également pris part à cette édition 2018, notamment le Bénin et le Cameroun. Il n’a pas manqué de remercier les autorités du pays, dont le ministre d’Etat au Commerce Jean-Lucien Bussa qui a facilité la tenue de ce rendez-vous annuel. Son speech a été immédiatement suivi de celui du représentant du ministère de tutelle qui a prononcé le mot de clôture de cette édition.
Par Guylain Imbula/CP