Type de recherche

Matete : Les Travaux d’assainissement lancés par L’ASBL «JEVIMAT»

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matete : Les Travaux d’assainissement lancés par L’ASBL «JEVIMAT»

Partager

Les jeunes de la commune de Matete regroupés au sein d’une structure dénommée « Association des jeunes villageois de Matete (JEVIMAT) » ont procédé,  le jeudi 06 septembre dernier,  au lancement officiel des travaux d’assainissement dans  cette municipalité, a annoncé le   secrétaire général de cette structure à caractère social, Freddy Makwiza Béa. M. Makwiza, a indiqué que la JEVIMAT est accompagnée par l’Office des Voiries et Drainages (OVD) qui à ce jour procède au curage des caniveaux  dans sa première phase.

Nettoyage des rues et curage des caniveaux

Ces travaux, a-t- il dit, consistent à nettoyer des rues et au à curer des caniveaux afin de prévenir les maladies  et d’autres dégâts. A Kinshasa, c’est sont les caniveaux bouchés  qui provoquent souvent des inondations car ne facilitant pas le passage normal des eaux de pluies diluviennes.  Pendant cet exercice, les sachets poubelles dégradables seront remis gratuitement à la population dans tous les quartiers de cette municipalité. La JEVIMAT se chargera de leur évacuation après remplissage de ceux-ci par des immondices.

La fin des travaux entrepris interviendra le 15 septembre, date prévue pour la sortie officielle de cette association.   Dans le souci de la réussitte de cette opération et pour permettre aux habitants de cette municipalité de vivre dans un environnement sain, le secrétaire général de La JEVIMAT, M. Makwiza sollicite l’implication des autorités compétentes, notamment de l’autorité urbaine pour une assistance logistique et technique en vue d’une bonne exécution de ces travaux.

Il convient de rappeler que l’Association des jeunes villageois de Matete (JEVIMAT) est une structure œuvrant dans le secteur social (l’assistance aux malades et indigents),  de la santé et de l’environnement. Elle poursuit plusieurs objectifs notamment, l’assainissement de l’environnement, la promotion humaine et le développement communautaire durable par une approche multidisciplinaire et plurisectorielle dans la commune de Matete.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *