Type de recherche

FIKIN : pas d’engouement de visiteurs

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

FIKIN : pas d’engouement de visiteurs

Partager

Cette entreprise prolonge ses activités jusqu’au 10 septembre

L’édition foraine 2018 de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) organisée sous le thème « La promotion de la production locale » devrait fermer ses portes en date du 03 septembre. Mais elle prolonge ses activités jusqu’au 10 septembre à cause d’un manque d’engouement des visiteurs dans ses installations.

Les pavillons 10, 14,12 et 13 sont opérationnels et reçoivent moins de visiteurs. Le pavillon 10 est occupé par l’entreprise Socir, la Sonas S.a. (Société Nationale d’assurance), l’Occ (Office Congolais de Contrôle) et reçoit des visiteurs qui s’y pointent en vue d’obtenir des explications sur leur fonctionnement et leur contribution au développement de l’économie nationale. Même constat qui va dans le sens de démontrer le désintéressement à cette édition foraine par la majorité des entreprises invitées à  y prendre part. La plupart y sont absentes, à l’exemple du ministère des Mines et ses entreprises sous tutelle. Le pavillon 14 est occupé seulement par la DGDA, mais il est moins fréquenté par les visiteurs.

Toutefois, il est à noter que la FIKIN est plus fréquentée le week-end parce que plusieurs familles préfèrent distraire leurs enfants en les y amenant. Les parcs d’attraction sont souvent pris d’assaut par les enfants. La tradition connue avec les concerts et le spectacle livrés par des musiciens dans les éditions précédentes sont rares. Certains orchestres jouent, mais cela est sans succès. Le fait de prolonger des activités de la présente édition foraine, a indiqué le DG de la FIKIN, M. Bokopolo, permet d’accorder la chance aux opérateurs économiques et aux occupants des stands ayant exposé leurs produits de pouvoir récupérer le temps perdu par rapport à l’échéance connue que prenait une édition normale d’un mois et demi.

De nombreuses langues se délient sur ce qu’il faudra faire pour restaurer l’image de la FIKIN d’antan.    L’essentiel, affirment certaines personnes interrogées, est de la réhabiliter et aussi de s’occuper des conditions de vie de ses travailleurs. Le ministère de tutelle qui est celui du  Commerce extérieur est tenu à chaque édition foraine à y apporter sa contribution financière qui n’est plus versée ce jour-ci.

Par Guylain Imbula/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *