Présidentielle 2018, Invalidation de JP Bemba : le MLC constate l’instrumentalisation du pouvoir judicaire
Partager
Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a tenu une réunion de crise hier mardi 4 septembre, après l’invalidation de son candidat à l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle. Le parti de Jean-Pierre Bemba constate « l’inféodation total de la CENI et l’instrumentalisation du pouvoir judicaire en général et de la cour constitutionnelle en particulier par le régime au pouvoir qui occasionnent le prononcé des arrêts sur commande politique qui mettent ainsi en danger le processus électoral en cours ».
Le MLC pense que « toutes les institutions politiques et administratives ont perdu leur neutralité » et que par conséquent, ce parti politique et ses alliés se sont engagés à évaluer dans un plus bref délai l’ensemble du processus électoral en vue de communiquer la décision de leur participation ou non processus en cours. Mais ce parti d’opposition estime que la crédibilité du processus en cours passe d’abord par la restructurion de la CENI. Dans l’entretemps, le MLC dit maintenir sa collaboration avec toutes les forces vives pour faire échec à la Cour constitutionnelle et rappelle sa bonne foi démontrée pour l’aboutissement heureux de ce processus.
Le parti du sénateur Bemba annonce par conséquent la mise sur pied d’un comité de crise pour élaborer un agenda des actions citoyennes afin d’amener le peuple congolais à reconquérir ses droits confisqués. Enfin, le MLC demande à toutes les forces vives de demeurer mobiliser pour arracher une véritable alternance démocratique en RDC. A ce jour, personne ne pourra reprocher au MLC une inclusion active vers les actions citoyennes de grande envergure, a déclaré la secrétaire générale du parti, Eve Bazaiba.
Par Julie Muadi