Type de recherche

Coup d’envoi du Tournoi Justice Loisirs : Barreau de Kinshasa – Matete et Barreau de Matadi se neutralisés (4-4) au stade des Martyrs

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Coup d’envoi du Tournoi Justice Loisirs : Barreau de Kinshasa – Matete et Barreau de Matadi se neutralisés (4-4) au stade des Martyrs

Partager

Le coup d’envoi du Tournoi de football « Justice Loisirs 12ème édition 2018 »,  rebaptisé « Trophée du Cinquantenaire du Barreau Congolais », a été donné le samedi  dernier au Stade Omnisports des Martyrs  par Papy  Nyango,  ministre des Sports et Loisirs. L’homme était accompagné du  vice – ministre  en charge de  l’Urbanisme et Habitat ainsi que de  plusieurs autres personnalités du monde juridique congolais.

Cette rencontre footballistique de divertissement, organisée par  la Ligue Sportive pour la Promotion  et la Défense des Droits de l’Homme (Lisped) du président  Alain  Makengo  Kikandu  « Baggio »,  ayant  opposé    l’équipe du Barreau de Kinshasa / Matete  « Dura Lex  Sed Lex », du Bâtonnier  Coco Kayudi Misamu  à celle du Barreau  de Matadi « Bulamatari  Equipe du Cinquantenaire »,  a pris fin sur un score de parité, les deux camps se sont neutralisés  (4-4).

« Dura Lex Sed Lex »,  premier  à ouvrir la marque grâce à un drible contrôle du ballon effectué par son capitaine  Me Raoul Onekenge,  qui a surpris le gardien adverse. Ce but a été    suivi de l’égalisation de « L’équipe du Cinquantenaire  ».  Au  citron le score indiquait 2-2.
Une deuxième mi-temps très disputée dominée par des buts coup sur coup,  surtout un joli tir cadré  à distance de Me Adonis  Baketimina,  du Barreau de Matadi, qui   a brisé l’invincibilité de l’équipe favorite . Trois buteurs se sont démarqués à savoir Me Raoul  Onekongo, Me Adonis  Baketimina  et Me Samuel Kashale.

Prenant la parole lors de la cérémonie solennelle d’ouverture , Papy Nyango  a déclaré  « Au – delà de mes  fonctions  politiques , suis  avocat de carrière   , il  est un devoir pour moi  d’honorer ici l’ensemble de la corporation judiciaire –  le Barreau congolais  et partager ces moments  de réjouissance avec mes pairs … et félicite  la Lisped  pour l’organisation de ce championnat  qui connait la participation des cours et tribunaux  durant plus de dix ans déjà.  »

Pour  sa part  ,  Me  Alain Makengo  a tenu à remercier    vivement  tous les  acteurs  judiciaires , magistrats ,  avocats,   greffiers présents ou représentés  ,  les anciens  Léopards  68 – 74,   les pionniers ayant  accompagné les activités sportives du Barreau à savoir Me Fidami, Me Franck Mulenda …  ainsi que tous les membres du Conseil de l’Ordre , les  amis  sportifs de cette 12ème édition  placée sous le signe du Fair-play et de la   Non Violence,  ainsi que  l’Association des jeunes  Avocats pour leur apport.

A titre de rappel, le tirage au sort  a fixé la  composition des équipes  en pools  de la manière suivante :

* Groupe A : – Barreau de Lubumbashi, –  Barreau de Bandundu, – Cour d’Appel de Cassation – Greffes et Cour constitutionnelle
*Groupe B : – Barreau de Kinshasa /Matete, – Barreau de Kinshasa/ Gombe, – Parquet général  de la Cour Constitutionnelle
Le tableau récapitulatif du Tournoi « Justice Loisirs  de la Lisped »,  depuis sa 1ère édition, indique que le Barreau de Kinshasa /Gombe,  du Bâtonnier  Edouard  Mukendi,  est détenteur de cinq titres.  Le Barreau  de Kinshasa/Matete, du Bâtonnier  Coco  Kayudi Misamu  et « Tolérance zéro » se partagent chacun  deux titres,  tandis que le Barreau de Mbandaka   a remporté un titre.

Par Franck Ambangito

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *