Nord-Kivu : le PAM apporte l’aide alimentaire aux victimes du Virus Ebola
Partager
En partenariat avec l’agence d’aide internationale, Caritas, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a débuté depuis le jeudi 30 aout 2018 la distribution des vivres aux patients et aux autres personnes directement touchées par l’épidémie du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. En effet, avant la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu le 1er août dernier, le PAM assistait déjà des centaines de milliers de personnes déplacées par les conflits armés dans la province.
Dans le territoire de Beni, l’épicentre de l’épidémie d’Ebola, 12 000 personnes déplacées ont reçu les rations alimentaires mensuelles du WFP depuis juillet. En raison d’Ebola et des besoins humanitaires supplémentaires, le PAM étend à présent ses opérations afin d’aider aussi ceux qui sont touchés par l’épidémie, indique un communiqué de l’agence onusienne.
Le Programme Alimentaire Mondial fournit de la nourriture aux malades hospitalisés et aux soignants dans les hôpitaux des villes de Mangina et Beni. Pour atteindre les personnes ayant été en contact avec des personnes touchées et leurs familles, et limiter les mouvements de population qui pourraient propager le virus, des vivres sont également distribués dans les villages des zones frappées par l’épidémie, précise le PAM.
Renforcer la réponse aux patients
Quelque 4 000 personnes reçoivent une ration d’un mois composée de céréales, de haricots, d’huile végétale et de sel iodé. Pour renforcer la réponse aux patients gravement malades, le PAM achemine par avion des biscuits à haute valeur énergétique de Dubaï vers Goma. Ils sont souvent utilisés en cas d’urgence car ils sont légers, faciles à transporter et n’ont pas besoin d’installations de cuisine.
Depuis la déclaration de la dixième épidémie d’Ebola en RDC (en 40 ans) le 1er août dernier au Nord-Kivu, le PAM joue un rôle important dans l’activation de la réponse médicale dirigée par le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en particulier en déployant son expertise en logistique. C’est l’approche adoptée dans la réponse à l’épidémie d’Ebola qui a été récemment endiguée dans la province de l’Equateur dans le nord-ouest du pays en mai dernier.
Trois entrepôts mobiles ont été déployés à Beni ; sept camions du PAM transportent des médicaments, des vivres, des voitures, des motos, des thermomètres, des réfrigérateurs, des tentes, des kits solaires et des matelas vers les centres de traitement. Les spécialistes en aviation du programme Alimentaire Mondial aident à gérer le trafic aérien vers et hors de Beni.
Le Service Humanitaire Aérien des Nations Unies (UNHAS) géré par PAM opère des vols quotidiens entre Goma et Beni, transportant des travailleurs humanitaires et des marchandises, y compris du matériel médical et de protection ainsi que des unités de télécommunication. « Cette dixième épidémie d’Ebola se déroule dans une zone de conflits armés actifs et de déplacements. Elle présente un risque d’urgence médicale régionale impliquant trois pays, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda » a déclaré le Directeur du WFP RDC, Claude Jibidar. « Avec un soutien alimentaire, logistique et aérien déjà fermement implanté, WFP s’engage à faire encore plus, afin de sauver des vies et empêcher la propagation de l’épidémie. », ajoute-t-il.
Selon le PAM, un total de 111 patients souffrant de la Maladie à Virus Ebola (MVE) ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie (83 cas confirmés et 28 cas probables). Plus de 4 000 personnes ont été vaccinées jusqu’à présent, indique l’agence onusienne.
Par GKM