EPSP: le Synecat demande au Gouvernement de convoquer une commission paritaire
Partager
A deux jours de la rentrée de classes, le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat) hausse le ton et rappelle au Gouvernement les promesses jusque là non tenues face à ses revendications. Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre et Chef du Gouvernement, signée par son Secrétaire Général Mulomba Tshimanga , lui rappelle qu’en date du 28 avril 2018, l’Intersyndicale des syndicats de l’EPSP avait officiellement saisi le Premier ministre pour obtenir son implication, afin de répondre à ses revendications formulées dans le protocole d’accord signé depuis le 2 septembre 2017.
Le Synecat rappelle aussi qu’en date du 8 mai 2018 , par sa correspondance n CAB/PM/APPM/2018, le Premier ministre avait demandé au Ministre de l’EPSP et ses collègues du Travail, du Budjet et des Finances , dont copie réservée au Président de la République Chef de l’Etat , de réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de rencontrer les attentes des Enseignants , en vue de préserver la quiétude nécessaire à la clôture de l’année scolaire 2017 – 2018, indique Mulomba Tshimanga.
Pour le Syndicat National des écoles conventionnées catholiques, jusqu’à ce, aucune suite favorable n’a été réservée à cette demande pour rencontrer ses attentes, à savoir : le fait que 407.227 enseignants sont payés au taux de 930 FC le dollar au lieu de 1425 FC et que 140.033 enseignants congolais sont non payés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A cela s’ajoute le fait que presque 100.000 nouvelles unités informatisées travaillent sans être payées , ainsi que les arriérés de compléments de salaires non payées notamment à Kinshasa , les arriérés de la subvention du Gouvernement non versée à la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP (Mesp) , Mutuelle agrée , 400. Millions des FC pour les deux mois (Août et Septembre 2017).
Il rappelle également que 148.175 enseignants de l’EPSP n’ont jamais bénéficié de leurs grades de titularisation , jusqu’à ces jours , alors qu’ils sont transposés par un arrêté ministériel portant titularisation des professeurs et des conseillers d’orientation. Eu égard à ce qui précède, le Synecat a demandé au Ministre de l’EPSP de se conformer à cette recommandation jusqu’au 31 août 2018. A défaut de l’exécution de cette instruction , ce Syndicat très actif aurait à constater ses limites, avait prévenu Mulomba Tshimanga, SG du Synecat.
La correspondance adressée au Premier ministre exhorte par ailleurs ce dernier à prendre ses responsabilités pour convoquer , dans la première quinzaine du mois de septembre 2018, une commission paritaire composées des membres de la Présidence de la République , du Ministère du Travail, Emploi et Prévoyances Sociales , du Ministère du Budget, du Ministère des Finances , du Ministère de l’EPSP et de l’Intersyndicale, en vue d’évaluer le protocole d’accord et d’en trouver des solutions durables. Si rien ne se fait dans ce sens, le Synecat promet « d’entrer en action et prévient que le Gouvernement de la République sera tenu responsable de toutes les perturbations qui en découleraient ».
Ce Syndicat demande en outre au chef du Gouvernement d’examiner, ensemble avec le Ministre de l’Emploi, Travail, et Prévoyance sociale les voies et moyens d’augmenter la subvention allouée à la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPSP (MESP) , dans le budget 2019, pour son déploiement dans d’autres villes du pays particulièrement : – Mbuji- Mayi , Kananga, Bukavu et Goma.
Par Franck Ambangito/CP