Type de recherche

Après le traitement de 217 recours des contentieux électoraux : 19.646 candidats députés provinciaux retenus sur la liste définitive

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après le traitement de 217 recours des contentieux électoraux : 19.646 candidats députés provinciaux retenus sur la liste définitive

Partager

Selon les statistiques de la CENI, il y a 12% de femmes dans cette course

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) vient de publier la liste définitive des candidats retenus pour les élections provinciales après le traitement des cas de recours des contentieux électoraux au niveau des Cours d’appel qui ont fait office des Cours administratives d’appel.

Les candidats sont au nombre de 19.646 qui ont été retenus sur cette liste définitive, dont 12% de femmes, selon les statistiques de la centrale électorale. Mais avant, les juridictions compétentes ont eu à traiter 217 cas des contentieux électoraux émanant de la liste provisoire reçue par cette institution d’appui à la démocratie.

Entretemps, l’assemblée plénière de la CENI qui a déjà commencé la délibération des dossiers des candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales, poursuit son travail. Sauf imprévu, les listes provisoires des candidats pour la présidentielle et des candidats députés nationaux pourront être publiées ce vendredi 24 août, en attendant leur  envoi à la Cour constitutionnelle pour traitement et publication des listes définitives.

Selon la centrale électorale, 25 dossiers des candidatures ont été déposés pour la présidentielle, alors que 15.660 dossiers des candidatures ont été déposés au niveau de 170 BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures) installés à travers les différentes antennes de la CENI dans le pays.

Ainsi, les regards continuent d’être fixés sur cette centrale électorale qui doit faire montre d’impartialité dans le traitement à son niveau des candidats engagés dans la course à la magistrature suprême. Surtout que beaucoup de choses ont été dites et des craintes formulées sur certains candidats notamment de l’Opposition politique qui risquent d’être élagués pour des raisons de justice.

Par L. Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *