Type de recherche

Usage de la machine à voter : une requête en inconstitutionnalité bientôt devant la Cour Constitutionnelle

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Usage de la machine à voter : une requête en inconstitutionnalité bientôt devant la Cour Constitutionnelle

Partager

Avocat au Barreau de Kinshasa /Matete, Me Jean –Marie Kabengela Ilunga compte introduire le vendredi 24 aout 2018 une requête en inconstitutionnalité  devant la Cour Constitutionnelle contre l’usage de la machine à voter que la Commission Electorale Indépendante(CENI) à travers son président Corneille Nangaa impose aux parties prenantes pour les élections du 23 décembre prochain.

L’avocat compte également introduire une autre  plainte devant la plus haute instance judiciaire congolaise contre le refus d’enrôler les Congolais de l’étranger. En mars dernier, Me Jean –Marie Kabengela  avait remis en cause l’arrêt de la défunte  Cour Suprêmes de Justice(CSJ) par voie d’une tierce opposition dans le dossier de l’élection des gouverneurs au Maniema.

Dans sa démarche, Me Jean –Marie Kabengela  tenait à amener la CSJ à bien dire droit.
Avocat dans des dossiers sensibles, Me Jean –Marie Kabengela a été aux premières loges dans l’affaire de double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle, et dans celles de Chalupa, Vital Kamerhe, et des militants de l’opposition arrêtés arbitrairement  à travers le pays.

La requête en inconstitutionnalité de Me Jean –Marie Kabengela devant la Cour Constitutionnelle sera un test pour les Hauts magistrats qui sont tenus de veiller au respect de la Constitution ainsi qu’aux lois de la république. Surtout quand on sait que la loi électorale en cours ne prévoit pas l’usage de la machine à voter et que le calendrier électoral préconise l’enrôlement des Congolais de l’étranger.

Bien que la Ceni s’accroche à cet outil électoral controversé, la machine à voter est rejeté par les parties prenantes au processus électoral, à l’exception de la Majorité au pouvoir. C’est pourquoi l’avocat Jean –Marie Kabengela  prend le courage de saisir la Cour Constitutionnelle. Une manière pour lui d’interpeller les hauts magistrats qui sont censés veiller au respect de la Constitution et lois de la république.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *