Bill Clinton, Kabose et Gaz Mawete dans le collimateur de la censure
Partager
Suite aux nombreuses plaintes enregistrées, la Commission de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS), organe dépendant du ministère de la Justice chargée de la régulation des œuvres artistiques, est décidée à prendre des mesures contraignantes en vue de mettre fin aux égarements constatés dans les messages véhiculés par les musiciens, caractérisés par des insanités qui froissent la conscience collective. Trois dossiers se trouvent sur la table de cette » Brigade des Mœurs « , à en croire une source.
En premier lieu, celui de l’animateur chanteur Bill Clinton Kalonji » Grand Samouraï » pour sa danse » Edendaka « , pour laquelle le ministre provincial de la Culture a été interpellé. Il y a aussi le chanteur Kabose Bulemb, cet ancien de Somo Trop de Kisantu et Big Stars du général Defao dans son nouveau cri et danse » Buka mbeto « , en visionnement.
En troisième lieu, le jeune artiste musicien Gaz Mawete voit son œuvre » Pauline » interdite de diffusion sur toute l’étendu de la RD Congo suite au manque d’autorisation de la CNCCS, qui poursuit comme objectif de traiter tout produit avant qu’il ne soit diffusé. L’artiste est appelé à être un éducateur et non un vecteur de la perversion, car le niveau de moralité notre jeunesse se dégrade de plus en plus, il faudrait mettre définitivement fin aux chansons obscènes.
Dans l’histoire musicale congolaise , l’on se souviendra qu’en 1976 , Franco Luambo Makiadi, du TP OK Jazz, avait eu des démêlés judiciaires et fut incarcéré à la maison d’arrêt de Makala par le Procureur Général de la République à cause des textes de deux chansons ayant soulevé un problème d’intégrité morale à savoir » Eleni » et » Jacquie « .
Par Franck Ambangito