Type de recherche

Arrêté en Tanzanie et extradé en RDC depuis mars 2018 : Le Colonel déserteur John Tshibangu présenté hier à l’Auditorat Militaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Arrêté en Tanzanie et extradé en RDC depuis mars 2018 : Le Colonel déserteur John Tshibangu présenté hier à l’Auditorat Militaire

Partager

Le colonel déserteur des Fardc, John Tshibangu,  a été présenté hier jeudi 24 Mai 2018 devant l’Auditorat militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.  C’est une procédure normale devant conduire à l’organisation de son procès devant la Haute Cour Militaire (HCM), étant donné qu’il s’agit d’un colonel.

Cette procédure intervient trois mois après son extradition en  RDC depuis le mois de Mars 2018,  après son arrestation en Tanzanie fin février. D’après une source onusienne basée à Kinshasa, la présentation de John Tshibangu devant l’Auditorat Militaire devait intervenir la semaine passée.

Et, cela en vue de mettre fin aux  folles rumeurs qui couraient sur les réseaux sociaux  annonçant la mort  de cet officier supérieur des FARDC bien connu pour avoir servi sous le drapeau de la RDC à l’Est du pays et au Kassaï central, avant de se rebeller contre Kinshasa aux lendemains de la publication des résultats des élections contestées de Novembre 2011 pour lesquelles John Tshibangu, comme tout Congolais, réclamait « la vérité des urnes ».

Son extradition a été dénoncée par des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme dont la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’homme(FIDH) à travers son secrétaire Général adjoint en charge de l’Afrique, Paul Nsapu.  Malgré cela, des voix se sont levées aussi pour exiger la présentation de John Tshibangu devant la presse et les défenseurs des droits humains et l’organisation d’un procès équitable.

La présentation de John Tshibangu hier devant l’Auditorat Militaire  vient donc couper court aux folles rumeurs qui l’annonçaient pour mort. On ose croire que le prévenu bénéficiera d’un procès équitable tout en étant contact avec ses avocats et sa famille biologique.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *