Type de recherche

La CENCO appelle le gouvernement au respect de la démocratie

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La CENCO appelle le gouvernement au respect de la démocratie

Partager

La Conférence Nationale Episcopale du Congo (CENCO) est préoccupée par le non-respect des libertés de manifestations publiques en RDC. Elle l’a fait savoir, hier  jeudi 24 Mai,  lors d’un point de presse qui s’est tenu au siège de cette  organisation, au cours de laquelle  elle a lancé un appel à la responsabilité sur le processus électoral. La  liberté de manifester, pour la CENCO, est un droit reconnu au peuple congolais par la Constitution.

Malheureusement en RDC, il est devenu un « cadeau », que les autorités du pays donnent à qui elles veulent, quand elles veulent et comme elles veulent. « Ceci est un déshonneur pour un régime qui prétends être démocratique », a souligné le Secrétaire Général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole dans sa déclaration faite au nom de la CENCO. Il a poursuivit :

« Dans la perspective d’élections apaisées, crédibles et inclusives, la levée du décret interdisant les manifestations publique est une nécessité majeure pour rassurer toutes les parties prenantes d’un climat favorable à la préparation des scrutins ».

A un mois du dépôt des candidatures pour la députation provinciales et deux mois pour la députation nationale, cette organisation des évêques qui milite pour le bien être de la population du pays s’est dit réjouis du respect , jusque là, des grandes étapes du calendrier électoral et des déclarations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du gouvernement rassurant la tenue des trois scrutins le 23 Décembre 2018 (Présidentiel, législatif national et provincial).

Tout en reconnaissant quelques efforts fournis dans le sens de la décrispation du climat politique, la CENCO reste préoccupée par l’inertie dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’Accord du 31 Décembre 2016, considérées comme des préalables nécessaires à la bonne organisation de ces élections.

Elle reste également très insatisfaite tant que les cas emblématique explicitement signalés dans l’Accord du 31 Décembre 2016 ne sont pas pris en compte par le gouvernement. C’est dans ce sens que cette organisation a rappelé, ici, la nécessité de tenir des élections crédibles, transparentes et inclusives pour la stabilité de la RDC.

Par ailleurs, la CENCO déplore le fait que le plan de décaissement des fons pour l’organisation des élections ne suit pas le rythme convenu entre la CENI et le gouvernement. Le peuple a déjà pris acte de la déclaration solennelle de ce dernier de disposer des moyens nécessaires pour financer seul les élections. De ce fait, stipule-t-elle, les raisons financières ne devraient donc pas être évoquées pour justifier un éventuel report des élections.

S’agissant e l’enrôlement des Congolais de la diaspora, la CENCO demande à la CENI et à l’Assemblée Nationale d’assumer à temps leurs responsabilités respectives à propos de afin d’éviter que cela devienne une raison pour justifier un énième report.  Le fait que l’opinion est divisée sur l’utilisation de la machine à voter ne rassure pas la tenue des scrutins dans les bonnes conditions, assure la CENCO.

Cette dernière souhaite vivement que les travaux de la certification de ces machines qui devraient être faits avec l’appui de la Grande Bretagne puissent être conclus avant la fin du mois de Juillet, pour qu’en cas de renonciation éventuelle à cette machine, la CENI puisse être à mesure de s’employer pour l’impression des bulletins de vote tel que prévu dans le calendrier électoral.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *