Type de recherche

A travers ses interventions en 2017 : Caritas Congo Asbl a assisté environ 8 millions de personnes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers ses interventions en 2017 : Caritas Congo Asbl a assisté environ 8 millions de personnes

Partager

La Caritas Congo Asbl a présenté, hier jeudi 03 Mai 2018, son rapport d’activités réalisées en 2017. Ce rapport passe en revue les interventions au profit de la population congolaise que le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo  Congo Asbl a accompagné financièrement et techniquement en 2017 dans les diocèses, conformément aux quatre axes du Plan Stratégiques 2013-2017 du Réseau Caritas en RDC.

Il ressort de ce document qu’en 2017, Caritas Congo Asbl a pu mobiliser 24.461.919,96 USD pour des interventions qui ont touché environ 8,8 millions de personnes, parmi lesquelles 2,3 millions ont été sensibilisées sur le Wash (Eau, Hygiène et Assainissement).

Celles-ci ont été, selon les cas, sensibilisées, soignées, assistées, diversement encadrées et appuyées par Caritas Congo Asbl, dans sa vision d’un Congo où la population mène une vie digne, responsable et se prend en charge.

Selon le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, la RDC a connu, en 2017, plusieurs événements, généralement tristes, n’ayant pas facilité le travail des organisations humanitaires et de développement.

Le climat délétère ambiant n’a pas été de nature à favoriser les investissements, en vue de créer suffisamment de l’emploi et augmenter ainsi le pouvoir d’achat de la population congolaise, a-t-il ajouté en poursuivant : « Le cadre macro-économique, longtemps stabilisé, s’est même déréglé, illustré notamment par la dépréciation de la monnaie nationale face aux principales devises étrangères.

Du coup, la vulnérabilité des populations congolaises s’est accrue et la RDC s’est accrue et la RDC s’est retrouvée avec 3,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, sans compter celle obligées de trouver refuge ailleurs. L’insalubrité a aussi engendré d’épidémies comme le Cholera, ayant frappé la quasi-totalité des provinces ».

Face à ce tableau sombre, Caritas Congo Asbl a mobilisé ses partenaires, tant externes qu’internes, en vue , notamment, de sauver des vies, de soulager la misère, de promouvoir le paysannat et la sécurité alimentaire, de soigner des maladies, d’appuyer l’éducation, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, de faciliter la bonne gouvernance locale, de lutter contre les violences et d’assurer la réinsertion économique des personnes vulnérables.

C’est ainsi qu’elle a pu mobiliser 24.461.919,96 USD en 2017 pour répondre à ces questions sociales. Il sied de souligner que ce travail a été jonché de plusieurs difficultés dont l’accès difficile aux zones d’intervention, insuffisance de financement extérieurs des activités humanitaires en RDC ; l’environnement, politique, économique et financier non prospère ; etc.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *