Compétitions interclubs de la CAF : Le premier pas de V. Club et Mazembe en matches des groupes
Partager
Début ce week-end des matches de groupes de deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. Le Tout Puissant Mazembe reçoit l’Entente sportive de Sétif d’Algérie le samedi sous le coup de 15 heures locales, 14 heures de Kinshasa, au stade de Kamalondo pour le compte de la première journée à la Champions league, groupe B.
Le dimanche à 21 heures, l’Association sportive V. Club sera l’hôte du club marocain de Raja de et à Casablanca. Un match du groupe A de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux lushois ont débarqués dans la capitale du cuivre le mercredi dernier en milieu de journée en provenance de Kinshasa.
Dans la ville-province, les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo avaient livré deux matches du play-off de la Ligue nationale de football. Ils avaient été contraints au nul vierge par le Daring Club Motema Pembe, avant de marcher sur l’Academic club Rangers. Des prestations qui leur ont servi de mise en jambe pour le marathon continental dont le coup d’envoi sera donné dans quelques heures.
Le même mercredi, à quelques heures d’intervalle, les Algériens de l’Entente sportive de Sétif ont atterri sur le tarmac de la Loano. Ils venaient d’Alger via Nairobi. Ils ont été logés à l’hôtel Karavia dans la banlieue-chic du chef-lieu de la province du Nord-Katanga.
Hier jeudi, le Tout Puissant Mazembe, retranché au centre de formation de Futuka, s’est entraîné dans la matinée. Dans l’après-midi, toute l’équipe a participé à la traditionnelle messe d’action de grâce d’avant-match à la chapelle Marie Auxiliatrice de Kafubu afin de confier au Tout-Haut la rencontre du week-end.
Tandis que l’EST a procédé à sa première séance d’entraînement au temple des « Badia nguena ». Le compte à rebours est ainsi déclenché pour cette première journée qui est le début d’une course qui, au bout du parcours, amènera les deux premiers de chaque groupe à la phase des poules.
V. Club: le premier pas dans le « groupe de la mort »
En Coupe de la Confédération, l’Association sportive V. Club fait partie du groupe dit de la mort. Un groupe qu’elle partage avec Raja Club Athletic du Marocs, son adversaire en cette première journée, ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire et Aduana Stars FC du Ghana.
Les Dauphins noirs sont arrivés jeudi en terre marocaine avec la ferme détermination d’accomplir l’essentiel dimanche sur la pelouse du stade Mohamed V de Casablanca. Un environnement bien éloigné de la pression des supporters de Kinshasa qui, parfois sinon souvent, n’encouragent pas les joueurs à se rattraper mais les découragent.
Avant de quitter le pays, Raoul Shungu, l’un des adjoints de l’entraîneur Jean-Florent Ibenge, a reconnu que l’équipe avait de sérieux problèmes de finition. Ses attaques se retrouvent le plus souvent devant les bois adverses mais ne parviennent pas de scorer. Les Vert-noir se sont attelés à corriger cette situation. Ils pensent tirer leur épingle du jeu à Casablanca comme ils l’ont fait à Pointe Noire. Alea jacta est !
Par JC Lomboto