SONAS : Carole Agito attire vers l’Assurance tous risques chantiers
Partager
Les quatre opérations « jeudi sinistre » du mois d’Avril ont touché 922 dossiers
Face au boom immobilier bien visible à Kinshasa et à travers différentes villes de la RDC, la Société nationale d’Assurances (SONAS SA)attire l’attention sur le caractère obligatoire de l’Assurance tous risques chantiers ,conformément à la loi 74/007 du 10 juillet 1974.
Il s’agit de l’un des produits de la gamme d’Assurances mise à la disposition du public par cet établissement public à caractère technique et commercial, présentement sous la gestion au quotidien de Mme le DG Carole Agito Amela. L’Assurance étant d’un grand apport en cas d’un sinistre ne prévenant généralement pas.
Comme on le voit, le législateur congolais a pris depuis longtemps des précautions en proposant au choix diverses sortes d’assurances dans le but de sécuriser les personnes et leurs biens. L’assurance tous risques chantiers l’illustre bien, du fait que celle-ci couvre tout ce qui est utile sur l’espace destiné aux travaux de construction comme les engins, les matériaux voire les personnes étrangères . C’est concrètement, une responsabilité civile vis-à-vis des tiers afin de protéger les personnes, en cas des lésions corporelles, et les bâtiments environnant. Avec cette assurance, des précautions sont prises contre tout dommage de l’ouvrage.
Il en est aussi de la garantie pour les matériaux et les équipements qui peuvent être endommagés ou volés. Cette souscription ne concernant pas les ouvriers, tout maître d’ouvrage, pour mieux faire, doit aussi penser à ces agents avec une assurance leur destinée. La couverture de cette assurance entre en application dès le dépôt des matériaux de construction sur le chantier jusqu’au jour de l’occupation provisoire de la maison avant la fin des travaux.
Il est recommandé à tout entrepreneur de bien se renseigner sur ce type d’assurance avant de s’engager. L’obtention de toutes les informations utiles s’avère indispensable en ce que celles-ci aideront pour la confection du cahier de charge devant, à son tour, servir de boussole à la SONAS dans les calculs de la prime d’assurance à payer.
« Jeudi sinistre » d’Avril
922 dossiers ont été payés en rapport avec les branches d’assurances automobile, vie et incendie pour le compte du mois d’Avril dans le cadre de l’opération « jeudi sinistre ».La tradition a été respectée avec l’indemnisation des victimes des sinistres au courant du quatrième mois de l’année en cours. Le payement avait débuté le jeudi 5 avril qui a enregistré 233 indemnisations, suivi de 238 le 12, des 249 le 19 et enfin de 202 lors de la dernière opération d’Avril intervenue le 26.
Par K.Kap