A 7 mois des élections : L’opposition conseillée à créer sa propre centrale électorale
Partager
Un experts en matière électorale et membre de la CASE (Commission Africaine pour la supervision des élections) a invité les partis politiques de l’Opposition à réunir leurs forces lors des élections prochaines, fixées au 23 décembre 2018, pour obtenir l’alternance politique démocratique tant réclamée en RD Congo.
L’un des moyens de réunir ces forces est la mise en place, pour cette opposition, de sa propre centrale électorale pouvant lui permettre de contrôler le reste du processus électoral jusqu’à la tenue des scrutins prévue à la fin de cette année 2018, a conseillé ce membre de la CASE au cours d’une journée de réflexion organisée dernièrement par la Société civile de la République démocratique du Congo qui avait profité de l’occasion pour mettre en place son comité de la jeunesse.
Il ne faut pas, pour lui, que l’Opposition, qui avait déjà raté l’opération d’enrôlement, soit aussi distraite dans le déroulement du reste des étapes, notamment celle qui est considérée comme la plus importante des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.
«L’Opposition politique congolaise doit s’atteler à l’heure actuelle, à plus de 7 mois des élections, sur la formation de ses témoins qui doivent être déployés, au moment opportun, sur l’ensemble du pays et à les outiller suffisamment afin d’éviter toute fraude», a expliqué ce membre de la CASE.
Et d’ajouter, «il ne faut pas que l’Opposition qui avait laissé la CENI (Commission électorale nationale indépendante) faire l’enrôlement sans témoins des partis politiques puisse réclamer après l’audit du fichier électoral».
Ce qui est le cas pour le moment, alors que ce travail des témoins devait être fait en amont afin d’éviter que l’électorat de certaines circonscriptions soient gonflé au profit des acteurs politiques de la majorité au pouvoir, comme le déclarent de nombreux opérateurs politiques de l’Opposition et de certaines organisations de la société civile.
Il s’est servi des expériences passées, des élections de 2006 et 2011 pour orienter cette fois-ci l’Opposition afin de ne pas être distraite donnant ainsi l’occasion à la majorité au pouvoir de conserver pour la troisième fois le pouvoir en RD Congo.
Par Lucien Kazadi T.