Avec le concours de l’ONG Internationale Alert : La ville de Goma abrite une conférence sur le petit commerce transfrontalier dans les Grands lacs
Partager
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite depuis du mercredi 2 mai au vendredi 5 de ce mois, des assises sur le petit commerce transfrontalier dans la région des Grands lacs. Les représentants de 3 pays concernés, notamment le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo prennent part à cette conférence régionale organisée par l’ONG International Alert pendant trois jours.
» Favorisons les opportunités économiques et financières des femmes petites commerçantes transfrontalières dans la région des Grands Lacs « , tel est le thème de cette 2ème Conférence Régionale des Femmes petites Commerçantes Transfrontalières de la région des Grands -Lacs.
La conférence s’inscrit dans le cadre de son projet « TUSHIRIKI WOTE » en français « Participons tous ».
Durant trois jours, les bénéficiaires du projet et plus de 150 participants venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC, représentant des associations de petit commerce, des réseaux de consolidation des Femmes Petites Commerçantes transfrontalières, les Institutions de micro-finance, des coopératives d’épargne et de crédit, les représentants des gouvernements, les organismes nationaux et internationaux, les partenaires de développement pour ne citer que ceux-là, font l’essentiel de leurs travaux en plénière, ateliers d’échanges et de partage d’expériences, table-ronde et exposition des produits et services.
Simplifier les procédures de dédouanement et réduire le coût des transactions commerciales
A travers cette activité, les femmes exerçant le petit commerce peuvent espérer trouver gain de cause pour leurs plaidoyers en faveur de l’application des accords régionaux favorisant le commerce dans les pays de la région. C’est le cas du Régime Commercial Simplifié (RECOS) de la COMESA dont la RDC fait partie, mais son application reste loin d’être matérielle.
Le RECOS a pour but de simplifier les procédures de dédouanement et de réduire le coût des transactions commerciales en permettant aux marchandises des petits commerçants transfrontières de bénéficier de l’élimination des droits de douane, le traitement préférentiel du COMESA sur les marchandises qui figurent sur les listes communes.
Il s’agit d’un programme lancé par la COMESA en vue d’aider les petites commerçantes transfrontières qui font le commerce de petites quantités de marchandises à augmenter leurs activités. Ce projet a été mis en œuvre par Internationale Alert depuis août 2014, pour consolider la paix à travers le renforcement économique et la participation des femmes en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs d’Afrique, avec une durée de quatre ans grâce au financement de l’Agence suédoise de développement SIDA).
Pour rappel, International Alert est une organisation internationale de droit britannique qui travaille pour la consolidation de la paix à travers des organisations locales de la société civile par la recherche, le plaidoyer, le renforcement des capacités, le dialogue inclusif, et la participation politique et citoyenne.
International Alert entend aider les populations à trouver des solutions pacifiques aux conflits et met depuis 30 ans déjà son expérience à contribution dans 25 pays à travers le monde.
Par GKM