Le 24ème anniversaire de l’indépendance de l’Afrique du Sud fêté avec faste à Kinshasa
Partager
Le pays de Neslon Mandela par l’entremise d’Abel Mxolisi Shilubane, ambassadeur de la République Sud Africaine en RD Congo, a célébré avec pompe le 24ème anniversaire de l’indépendance de la « Nation Arc–en–ciel » à Kinshasa. C’était le vendredi 27 avril au Kempisky Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe.
C’était en présence de plusieurs ressortissants de ce pays vivant en RDC, des diplomates accrédités en RDC et des représentants des organisations internationales ainsi que des membres du gouvernement de la RDC, sans oublier les personnalités politiques dont Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). L’ambassadeur de la République Sud Africaine en RDC a, dans son discours prononcé à cette occasion, dit que le 27 avril 1994 est une date historique pour son pays.
Cette date, a-t-il affirmé, rappelle aux Sud-africains la première élection démocratiques et multiraciale et coïncide avec le centenaire de Nelson Mandela, qui s’est beaucoup sacrifié avec ses collègues de l’African National Congress (ANC), afin de mettre fin au régime de l’apartheid.
Pour l’ambassadeur de la République Sud Africaine en RDC, 2018 est une année dédiée à Nelson Mandela. Et le mois d’avril est historique pour l’ambassadeur Abel Mxolisi Shilubane, qui a regretté la disparition de la mère de la Nation, Winnie Madikizela Mandela, morte le 2 avril 2018. Abel Mxolisi Shilubane se dit réconforté du fait que la maman de la Nation est morte en ce mois d’avril qui est historique pour la République Sud Africaine.
Pour les Sud-africains, Abel Mxolisi Shilubane dit que le 24 avril est une date d’une « vraie libération ». « Nous célébrons une liberté et la démocratie gagnées par le sang pour que le présent n’efface pas le passé, mais préserve l’avenir », a-t-il dit.
L’apartheid est un crime contre l’humanité
Il a retracé l’histoire de Nelson Mandela de son jeune âge jusqu’à sa mort. « Ensemble pour un meilleur avenir, un défi économique », tel est le slogan autour duquel l’Ambassade de l’Afrique du Sud en RDC a commémoré le 24ème anniversaire de l’indépendance de ce pays.
Le pays de Nelson Mandela entend s’impliquer pour relever les défis économiques et politiques qui vont entrainer le changement. La démocratie constitutionnelle a permis, selon Abel Mxolisi Shilubane, à la RSA de trouver solution. Le gouvernement sud-africain encourage, a noté Abel Mxolisi Shilubane, à œuvrer à la transformation socioéconomique de sa population. Pour lui, l’apartheid est un crime contre l’humanité.
Par GKM