Type de recherche

Au cours d’une journée porte ouverte à l’intention des professionnels des médias : Le PEV rassure la population de la qualité des vaccins utilisés en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Au cours d’une journée porte ouverte à l’intention des professionnels des médias : Le PEV rassure la population de la qualité des vaccins utilisés en RDC

Partager

Dans le cadre de la semaine africaine de vaccination (SAV) organisée en RD Congo du 29 au 30 avril 2018, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a organisé jeudi 26 avril 2018 une journée porte ouverte à l’intention d’une quarantaine de professionnels des médias membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

L’objectif de cette journée porte ouverte, a dit le Dr Elisabeth Munkamba, directrice adjointe du PEV, est de montrer à la population, à travers les médias, comment ce Programme gère les vaccins administrés en RDC.

Pour comprendre le circuit de conservation et de distribution des vaccins, des professionnels des médias (journalistes, cameramen, photographes…) ont visité successivement les chambres froides du PEV sur l’avenue de la Justice à Kinshasa-Gombe, l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) sur l’avenues des Huileries à Gombe, les chambres froides de la coordination provinciale du PEV/Kinshasa à Limete, l’entrepôt national du PEV à Kinkole, le bureau central de la zone de santé de N’Sele au sein de l’hôpital général de référence de Kinkole et un centre de santé de Kinkole où ils ont assisté à la vaccination des enfants. Kinkole est une cité située dans la commune de N’Sele dans la banlieue Est de Kinshasa.

Pendant la visite des chambres froides du niveau national, le chef de division chargé de la logistique au PEV, Didier Mawunge, a expliqué le circuit de conservation et de distribution des vaccins. Les vaccins du PEV viennent de l’étranger et sont conservés dans 20 chambres froides à Kinshasa. La capacité de conservation des vaccins devient insuffisante. C’est pourquoi le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, vient de construire un grand entrepôt national à Kinkole.

Au niveau national, a indiqué le logisticien Didier Mawunga, il y a 20 chambres froides dont 15 avec des températures positives et 5 avec des températures négatives. Les vaccins polio oral (VPO) exigent beaucoup de froid et sont conservés dans les chambres froides négatives sous une température variant entre -15° et -25°.

Les autres vaccins comme ceux contre la rougeole, la coqueluche, le tétanos, la diphtérie, l’hépatite B, … n’exigent pas beaucoup de froid et sont gardés dans les chambres froides positives sous une température variant entre +2° et +8°. Didier Mawunga précise :

« Il existe un système de suivi à distance de température des chambres froides qui est en ligne. Ceux qui sont chargés de faire ce suivi, où qu’ils se trouvent, peuvent suivre la situation par leurs téléphones. Chaque fois que les températures vont au-delà des normes fixées par l’OMS, il y a des messages SMS qui apparaissent sur leurs téléphones pour alerter. On peut alors appeler l’agent qui se trouve sur place pour qu’il régularise la situation ».

Il a expliqué que pour le transfert des vaccins de Kinshasa vers les provinces et les zones de santé, les mêmes précautions de conservation au froid et au frais sont observées. Pour envoyer les vaccins de Kinshasa à Bukavu par avion, par exemple, ils sont transportés jusqu’à l’aéroport dans des camions frigorifiques. Les vaccins sont conservés dans glacières au frais ou au froid à des températures requises et sont mis dans l’avion.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *