l’Ambassadeur égyptien reçu en audience par Léon Kengo Wa Dondo
Partager
Le Président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo a reçu, le Mardi 24 Avril 2018, un message écrit du Président de la Chambre des Représentants de l’Egypte. Cette communication lui a été transmise par l’Ambassadeur d’Egypte en République Démocratique du Congo, M. Youssry Khalil, qu’il a reçu en audience, le même jour au Palais du Peuple.
Au cours de cet entretien, le numéro un de la Chambre Haute du Parlement, et son hôte ont saisi l’opportunité pour aborder la question relative au renforcement des relations bilatérales entre les parlements des deux pays.
A propos du message proprement dit, Kengo Wa Dondo n’a pas révélé le contenu. Une chose est sure c’est que les deux parlements veulent consolider les relations diplomatiques en vue d’échanger des expériences pouvant renforcer leurs capacités ou améliorer leur façon de travailler.
Il sied de signaler ici que les relations entre la République Démocratique du Congo et l’Egypte sont au beau fixe, à l’image de la visite officielle effectuée en 2017 en Egypte, par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Visite au cours de laquelle les deux pays ont signé trois protocoles d’accord dans les domaines de la santé, l’environnement et l’électricité. Ces accords, rappelle-t-on, consistent en la construction de dix centres scolaires photovoltaïques pour une somme de six millions de dollars, sur financement de l’Egypte.
Par Carroll Madiya