Le doyen Jeannot Bombenga annonce sa retraite musicale à 84 ans
Partager
Après le guitariste accompagnateur Simaro Lutumba Ndomanueno (80 ans d’âge), le doyen des artistes musiciens congolais, le chanteur Jeannot Bombenga Wewando du groupe « Vox Africa » vient de décider de quitter définitivement la scène musicale. L’événement sera célébré le 25 août 2018 à l’occasion de ses 84 ans, a-t-on appris de bonne source.
Le vieux musicien encore actif à son espace habituel « Chez Fikisi » à Bandalungwa, une commune de Kinshasa, affaibli par son état de santé de plus en plus chancelant avec un sérieux problème de vue approchant la cécité, prend sa retraite après plus de 60 ans de carrière bien menée avec à son actif plus de 500 chansons enregistrées sur disques phonographiques (45 tours, 33 tours, disque vidéo, disque compact CD, et téléchargement).
A l’instar de Simaro, Jeannot Bombenga souhaite à son tour bénéficier des hommages mérités de son vivant de la part du gouvernement congolais ainsi que des mélomanes kinois qui l’ont porté au pinacle.
Il a saisit l’occasion pour remercier les autorités congolaises qui ont rendu des hommages retentissants à son collègue Lutumba Simaro. Le passé de ces deux artistes congolais semble être lié en ce sens qu’ils ont été décorés en 1985 ex-aequo par les autorités de la République en obtenant la palme de meilleures compositeurs.
Il s’agit d’un grand chanteur compositeur de tous les temps, un autre génie de la composition de la musique moderne qui mérite tous les éloges. Face à la piraterie et à la non perception des droits d’auteurs par les musiciens en fin de carrière, l’on doit penser à leur allouer les moyens de l’auto prise en charge une fois arrivés à leurs vieux jours.
Car en dehors de lui, le guitariste Fwala-Mwango dit « Brazzos » (agé de 83 ans ), un de deux rescapés de la Table Ronde de Bruxelles avec le groupe « African Jazz » de Kabasele Tshamala Grand Kallé dans la chanson « Indépendance Cha Cha » considéré comme étant l’hymne des indépendances africaines, croupit dans la misère et passe de moments difficiles car très affaibli par son état de santé. L’artiste attend toujours la reconnaissance de la part du gouvernement.
Par Franck Ambangito