Type de recherche

Violences en Ituri : un magistrat menacé !

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Violences en Ituri : un magistrat menacé !

Partager

La Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix (FOCDP), organisation des droits humains basée dans l’ancienne province Orientale se dit très préoccupée par la sécurité du Magistrat Gédéon Sadiki Kiyele. A en croire cette ONGDH, Sadiki Kiyele preste comme magistrat au Parquet de Djugu, dans la Province de l’Ituri, depuis le déclenchement du cycle de violences qui secoue le territoire de Djugu depuis le mois de février 2018.

Ce magistrat serait chargé d’exercer des poursuites pénales contre les auteurs d’actes d’insécurité commis dans cette région de la RDC. Comme tout Procureur répressif, il n’hésiterait pas à faire arrêter ces criminels qui sont ensuite mis en détention à la prison de Djugu aujourd’hui remplie de détenus.

Curieusement, révèle l’organisation, dans la nuit du 2 au 3 avril 2018, le magistrat Sadiki  aurait fait l’objet des menaces de mort mettant en danger sa vie et son intégrité physique. A en croire cette source,  » le 2 avril 2018, le domicile du Magistrat Sadiki a été le théâtre des menaces, des intimidations et d’outrage de la part des brigands non encore identifiés.

Vers 4h15 du matin, heure locale, son domicile est cerné par des brigands qui lançaient des pierres à sa porte en scandant des cris en langue swahili : Hii ni mwanzo wa kuku pasha. Tunachoka na kutufunga kila siku. Tosha batu betu ku prison. Tunakuleteya siku mbili. Kama aufungule ndungu zetu utaona. Hapa ni Ituri « 

Ce qui se traduit littéralement :  » Ceci est le début d’avertissement. Nous sommes fatigués des détentions chaque jour. Nous te donnons deux jours pour libérer les nôtres. Si tu ne libère pas nos frères, tu verras. Ici, c’est l’Ituri ! », explique l’association dans un document. Selon Eugene Avoci Uwonda, Coordonnateur de la FOCDP/ Coordination de l’Ituri, ces brigands ont pris la fuite à la suite de l’intervention des voisins et des policiers.

Renforcer la sécurité du magistrat Gédéon Sadiki

Prenant au sérieux les menaces proférées par ces bandits, la FOCDP demande aux autorités judiciaires et territoriales de renforcer la sécurité du magistrat menacé. Elle salue aussi le professionnalisme dont fait preuve le magistrat Gédéon Sadiki pour décourager les auteurs de violences meurtrières en Ituri et promouvoir la paix dans cette région du pays.

La Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix note par ailleurs que la déontologie professionnelle de ce magistrat est renforcée par son engagement aussi comme défenseur des droits humains au sein de  la FOCDP et sa participation à plusieurs Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *