Type de recherche

Play-off de la Linafoot : Saint-Eloi Lupopo et Mazembe se neutralisent, Sanga Balende garde le maillot jaune

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Play-off de la Linafoot : Saint-Eloi Lupopo et Mazembe se neutralisent, Sanga Balende garde le maillot jaune

Partager

Renaissance du Congo se réveille au tour de cadrage

Le match Saint-Eloi Lupopo contre TP Mazembe est en passe de redevenir un derby à Lubumbashi. Elle semble révolue la période où les Cheminots subissaient pratiquement les desiderata des Corbeaux dans des empoignades dont le verdict était connu bien avant le coup de sifflet final.
Dimanche dernier au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune lushoise de la Kenya, les Viet ont contraint les Corbeaux à un nul vierge, le deuxième du Tout Puissant Mazembe en moins d’une semaine.

Le club noir et blanc de la capitale du cuivre bénéficie des circonstances atténuantes. Le jeudi, il avait livré un match difficile contre Sa Majesté Sanga Balende à Mbuji-Mayi arrêté par la pluie à la fin de la première période. La seconde période avait été jouée le vendredi après-midi. Le samedi, l’équipe de Pamphile Mihayo a pris l’avion pour Lubumbashi où, le dimanche, elle a croisé un Lupopo bien décidé à ne pas se laisser faire.

Le résultat de ce classico katangais fait bien le bonheur des « Anges et des Saints » de la capitale mondiale du diamant industrielle. Sa Majesté Sanga Balende qui, en cinq sorties, a enregistré quatre victoires et un nul, garde le maillot jaune du play-off, deux points devant Mazembe, son poursuivant direct.

Grâce à sa grosse victoire (0-4) sur Dauphin noir à Goma, l’AS V. Club pointe en troisième position devant Saint-Eloi Lupopo et DCMP. Les Immaculés sont ex-æquo avec Maniema Union, vainqueur de CS Don Bosco (2-0) dimanche dernier au stade de la Kenya.

Belle affaire également pour l’Amicale sportive Dragons-Bilima qui, en déplacement au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a enfin signé sa première victoire dans l’actuel play-off. Les Monstres ont craché du feu (4-0) sur l’AS Dauphin noir au stade des Volcans de Birere. Ils quittent du coup le fond du classement pour la dixième place. Ils sont suivis de Dauphins noirs et de la Jeunesse sportive du Groupe Bazano, dernière avec un petit point en quatre sorties.

Tour de cadrage : le réveil de Renaissance du Congo

Après deux matches nuls successifs dans la zone occidentale du Tour de cadrage qui se dispute dans les trois poules de développement du pays, afin de compléter la liste des qualifiés de la prochaine Division 1 de la Ligue nationale de football, la formation de Renaissance du Congo a signé sa première victoire dimanche dernier au stade des Martyrs devant Nord Sport de Matadi.

2-0 au coup de sifflet final. Elle termine ainsi la première manche en première position avec le même nombre des points que FC MK, l’autre tombeur du club de la ville portuaire par 3-1. Les « Bana Fibo » bénéficiant de l’avantage du goal average.

Dans la zone centre-sud, la troisième journée se joue ce mardi à Kananga. FC Lubumbashi Sport reçoit Océan Pacifique de Mbuji-Mayi au stade des Jeunes de la commune de Katoka. En lever de rideau de la rencontre entre l’US Tshinkunku de Kananga et Ecofoot de Lubumbashi. Précédemment, ECOFOOT a partagé avec Océan Pacifique (0-0), AC Dibumba de Tshikapa et US Tshinkunku se sont neutralisés (1-1). 2 matches nuls ont caractérisé la 2ème journée :

Océan Pacifique vs Tshinkunku (1-1), Dibumba vs Lubumbashi Sport (0-0). Devant l’absence de l’AC Virunga de Goma et le CS Makiso de Kisangani, le tour de cadrage se joue entre les formations de Bukavu dans la zone est. Ainsi, l’Olympic club Muungano a battu Bukavu Dawa (2-1) lors de la première journée, Etoile du Kivu s’est imposée sur Muungano (1-0) à la deuxième.

Dimanche dernier, Etoile du Kivu a partagé avec Bukavu Dawa (0-0 ) pour le compte de la 3ème journée. Ce mardi, début de la phase retour avec un croustillant Etoile du Kivu contre Bukavu Dawa.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *