Type de recherche

Confirmation du président de la délégation syndicale des Lac : Les agents des LAC en liquidation toucheront leurs décomptes finals

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Confirmation du président de la délégation syndicale des Lac : Les agents des LAC en liquidation toucheront leurs décomptes finals

Partager

Les Lignes Aériennes Congolaises(LAC) est la société publique congolaise de transport aérien créée en 1961. Depuis environ deux décennies, l’entreprise connaît des difficultés de fonctionnement. Ses agents totalisent près de 300 mois d’arriérés de salaires. Dès lors, la dette sociale de l’entreprise est évaluée à environ 120 millions de dollars américain.

Ne disposant plus d’avion pouvant assurer le trafic aérien depuis quelques années, l’entreprise a vu ses activités  réduites au niveau de location de ses droits de trafic. C’est dans ce cadre que M. Sylvain Makiesse Ma Nza, président de la délégation syndicale de cette compagnie  en liquidation,  a éclairé l’opinion qui voulait en savoir plus en rassurant que tous les agents toucheront leurs décomptes finals.

Répondant à ce propos aux questions de la presse hier mercredi 11 avril, Sylvain Makiese a fait remarquer que la question a été abordée depuis août 2011 et un compromis a été trouvé entre les agents de LAC, la délégation syndicale, l’Etat congolais  et l’employeur, à l’issu duquel les agents avaient accepté de perdre 85% de leurs avantages sur les arriérés. En d’autres termes, sur ces arriérés il ne restait plus que 15% à leur payer moyennant certains arrangements.

Ces arrangements, a-t-il indiqué, s’appuyaient sur des bases juridiques, notamment l’arrêté ministériel qui stipule que pour les arriérés des salaires au-delà de 24 mois, l’employeur et le ban syndical devraient se mettre autour d’une table pour trouver  un compromis.

Outre les textes légaux, il y a aussi le code du travail qui est l’œuvre du comité national du travail ayant pour rôle de dicter des lois. Ce code prévoit dans son article 110 qu’en cas de faillite ou de liquidation, l’employeur  doit tout faire pour vendre ses biens meubles et immeubles se trouvant au pays comme à l’étranger pour payer les créances (dettes de l’entreprise). Or, la première créance à payer est celle des agents. Il faut souligner ici que le travailleur a rang de créancier privilégié.

Le rôle joué par l’Etat congolais

Pour trancher cette affaire, l’Etat congolais a joué son rôle suivant les textes des lois notamment l’arrêté du premier Ministre et le code du travail à travers un protocole d’accord signé en 2011 entre les agents de LAC, le syndicat, l’employeur et l’Etat congolais représenté par le ministère du Travail, le ministère de Transports et celui du portefeuille.

Concernant les agents de LAC qui occupent les maisons de la compagnie depuis plusieurs années, le président de la délégation syndicale, Sylvain Makiese, a fait savoir que ces derniers sont appelés à libérer ces maisons qui doivent être vendues pour que le fruit de la vente serve à tous les agents sans exception aucune.

Cela correspond à la liquidation d’une société qui est une opération qui consiste à transformer en argent les éléments de l’actif et à payer les dettes sociales de la société, afin d’en apurer le patrimoine. Il a également précisé qu’à ceux-là  qui occupent ces maisons et qui  sont en mesure de les acheter, il leur est demandé de manifester ce besoin pour acheter au prix qui leur sera fixé par l’équipe mise en place.

Rôle du Comité de liquidation de LAC

Pour arriver à ce niveau, le gouvernement de la République s’est arrangé avec la délégation syndicale de l’époque, afin d’identifier les enfants maisons choisis pour diriger cette équipe de liquidation pour enfin liquider les biens meubles et immeubles d’ici et d’ailleurs plutôt que d’aller les chercher en dehors de la compagnie.

Par Thony Kambilai

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *