Des lingettes pour bébé en lien avec l’augmentation des allergies alimentaires chez les enfants
Partager
L’utilisation de lingettes pour essuyer les fesses des bébés est en lien avec l’augmentation des allergies alimentaires chez les enfants. Ces linges perturbent la protection naturelle de la peau, d’après des chercheurs américains qui ont publié leur étude dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Selon le site 7sur7.be, ce n’est pas la lingette seule qui pose problème, mais le savon dont elle est imbibée. Il perturbe la couche supérieure de la peau.
« Un nouveau-né ne mange pas d’allergènes mais il en a sur la peau. Un frère avec du beurre de cacahuète sur le visage embrasse le bébé ou un parent qui prépare de la nourriture avec des cacahuètes s’occupent ensuite de son enfant… » Les chercheurs ont fait des tests sur des souris.
Du laurylsulfate de sodium, souvent présent sur les lingettes humides, a été appliqué sur la peau des rongeurs. Cette peau a ensuite été exposée à plusieurs aliments habituellement présents dans la nourriture des humains et à certains allergènes pendant deux semaines.
Les souris ont ensuite mangé des œufs ou des arachides. Les chercheurs ont constaté que les animaux souffraient d’éruptions cutanées et de réactions allergiques ainsi qu’anaphylactiques. Les chercheurs concluent leur étude en demandant aux parents de limiter l’utilisation de lingettes et de se laver les mains avant de prendre leur bébé dans leurs bras.
Par Yves Mitondo