Type de recherche

Projet d’équipement des structures de la santé : Résultats du contrôle citoyen de la construction des centres de santé

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Projet d’équipement des structures de la santé : Résultats du contrôle citoyen de la construction des centres de santé

Partager

La RD Congo dispose de 516 zones de santé(ZS), de  417 Hôpitaux Généraux de Référence(HGR) et de 8363 centres de santé(CS).  La plupart de ces HGR ont été construits avant la période de l’indépendance.  Plusieurs d’entre eux n’ont pas été réhabilités et leurs équipements n’ont pas été renouvelés depuis plusieurs années. Pour pallier cette situation, le projet d’équipement des structures de santé(PESS) a été développé.

Force est de constater malheureusement le faible niveau d’exécution du budget alloué à la stratégie nationale de la santé publique.  Cette tendance est confirmée dans le rapport d’évaluation des politiques publiques pour la période de 2012 à 2015. La situation globale de passation des marchés publics durant cette période fait état d’une augmentation exponentielle des marchés de gré à gré.

Ils étaient évalués à 6,29% en 2013, puis 16,92% en 2014 et 59,47% en 2015 ; en 2015, les marchés de gré à gré ont à eux seuls absorbé 1.790.366.674.100 CDF sur un total de 3.010.550.858.300 CDF, soit 59,47%.  A noter que bien des marchés en provinces ne sont pas concernés par le système de passation des marchés publics.

Trois ans après le lancement du projet PESS, nombre de centres de santé accusent un taux d’exécution physique de moins de 50%.   Plusieurs conflits sont enregistrés entre les Agences Locales D’Exécution(ALE) et les ingénieurs à pied d’œuvre, rendant ainsi difficile la poursuite des travaux de construction, à cause notamment de la mauvaise gestion des fonds.

Dans le Kongo central, par exemple, le coût global de la construction des centres de santé s’élève à 978.248 USD.  Depuis leur lancement aucun centre de santé n’est complètement fini.  Le contrôle indique de manière générale que beaucoup reste à faire.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *