Clôturant le mois de la femme : Les femmes de la Culture et des Arts préoccupées par l’accoutrement scandaleux des danseuses
Partager
Les retrouvailles organisées par les femmes de la division urbaine de la culture et des arts , ministère de tutelle dont font partie les artistes musiciens , le jeudi 29 mars dans la salle des spectacles « Le Mouskouri » sur Oshwe A/62 à Matonge, dans le cadre de la clôture du mois dédié à la femme, ont mis en évidence les mauvaises pratiques vestimentaires observées dans les milieux des danseuses des groupes musicaux kinois .
Parmi les recommandations prises, figurent en bonne place l’engagement de lutter contre le port des tenues obscènes qui étalent les parties intimes des corps des danseuses sur les clips projetés ou encore lors des productions musicales.
En collaboration avec la brigade de bonnes mœurs de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles, les femmes de la division urbaine de la culture et des arts se sont dites déterminées à mettre fin à ce phénomène qui ne valorise pas la femme, encore moins la profession des danseuses, par des sensibilisations de leurs leaders.
Elles ont aussi été appelées à être de véritables activistes d’investissement de la force productive de la femme en RDC, en dénonçant les cas de harcèlement sexuel en milieu de travail et à faire le plaidoyer en tant que Femme de Culture et des Arts.
Pour rappel, cette clôture du mois de la femme a été rendue possible grâce au parrainage du Chef de Division urbaine Kilesa Fredy et le soutien du Gouverneur de la ville province de Kinshasa André Kimbuta.
Parmi les intervenants, on a noté la présence du chef de division Eale, représentante de Mme la Ministre du Genre, Enfant et famille, celle du directeur chef de service de la propriété intellectuelle, Mme Tuendele Pene Ntumba, de Mme le chef de Division des finances , secrétariat général de la culture et des arts, Betty Ndjukendi, ainsi que celle du chef du bureau chargé d’études et planification à la division urbaine de la culture et des arts Mme Julie Lungamba Okito.
Pour sa part, Mme Maria Tsakou « Le Mouskouri » s’est dite très satisfaite du déroulement de la fête et a assuré sa pleine disponibilité d’acceuil de cet immeuble qui comprend une salle de spectacles et un studio d’enregistrement, tout en proposant au public plusieurs activités culturelles pour l’épanouissement de la jeunesse.
En intermède musicale , le groupe folklorique des percussions « Tuta Ngoma » de Gommaire Basunga Mundele directeur artistique du Théâtre du Zoo et Secrétaire du Conseil National de Musique (Conamu) /RDC , est monté sur le podium suivi du jeune Petit Rochereau qui a agrémenté la manifestation avec divers morceaux notamment la chanson « maman » de Papa Wemba.
Par Franck Ambangito/CP