A propos de dernières assises des trois Conseils nationaux : Elie Kapend analyse la stratégie présidentielle de la République
Partager
Le président du Haut Conseil National de la Transition (HCNT), Kapend Elie Kanyimbu, a analysé la stratégie du Président de la République sur les dernières assises des trois Conseils nationaux, à savoir les assises de la Défense et Sécurité du territoire national présidées par le Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale; les assises du Conseil des Ministres et celles du Conseil Mixte, tenues samedi le 24 mars 2018.
A travers cette analyse approfondie, le HCNT constate que les deux premières assises précitées sont normales. « Quant aux troisièmes assises du Conseil Mixte, elles sont suspectes car elles reflètent, soit la réussite stratégique du Chef de l’Etat, soit le porte-malheur du peuple congolais vu sa structure composée du président du Sénat ; du président de l’Assemblée nationale ; du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
le ministre de la Défense Nationale ; le président du Conseil National de Suivi de la Mise en Œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA) ; le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; le premier président de la Cour Suprême de Justice ; le président de la Cour Constitutionnelle ; le procureur général de la République ; l’auditeur général près la Haute Cour Militaire, et surtout, la présence du procureur près la Cour Constitutionnelle », a ajouté Kapend Elie Kanyimbu.
Il a expliqué que la période actuelle est marquée par deux chemins. Le premier, une priorité officiellement reconnue, c’est la transition inévitable de courte durée ; le deuxième, c’est le tenue des « élections anticipées, truquées et non fondées ».
De son avis, cela donne quelques idées d’analyses sur le climat actuel qui peut être un dialogue d’arrangement particulier, au cas contrairement, c’est la résolution du dossier transmis le 26 février 2018 par le HCNT à Mr Joseph Kabila Kabange, Président de la République sortant, pour la fin de son mandat et cela pour le bonheur de la nation congolaise.
« Le HCNT informe et exhorte le peuple congolais d’être vigilant en tout et partout », a enchaîné Kapend Elie Kanyimbu. « Enfants, jeunes, parents et vieillards nationalistes, le moment actuel ne permet plus d’abandonner ni de laisser le pays à un groupe restreint d’individus, car la République est un patrimoine cher que l’Eternel Dieu nous a légué. La vigilance est un devoir de chacun et chacune », a-t-il conclu.
Par Marcel Tshishiku