Type de recherche

Indemnisation des sinistres en mars : Carole Agito permet à la SONAS d’enregistrer un record

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Indemnisation des sinistres en mars : Carole Agito permet à la SONAS d’enregistrer un record

Partager

C’est un record enregistré à la Société Nationale d’Assurances, SONAS SA en sigle, avec le paiement des 1.114 dossiers intervenus au courant du mois de mars qui s’est clôturé depuis le samedi dernier, en rapport avec les branches d’assurances automobile, vie et incendie dans le cadre de l’opération « jeudi sinistre ».

Un autre fait à l’actif de la bonne politique managériale de Mme le DG Carole Agito Amela reste sans conteste sa prompte intervention à la faveur de la famille Tshiefu, victime d’un sinistre à Mont-Ngafula ayant entrainé la mort d’une fille et l’hospitalisation de deux garçons au frais de l’Assureur national à l’hôpital Monkole, basé dans la même commune où un camion de 20 tonnes avait heurté les trois enfants d’une même famille.

Pour des raisons humanitaires, Mme le DG de la SONAS SA  avait accordé une priorité au paiement du dossier de l’accident de  circulation routière ayant entrainé des dégâts graves sur les enfants d’une même famille. Grâce à Mme Carole Agito Amela, M. Tshiefu a bénéficié d’un acompte ayant permis l’enterrement digne de sa fille, accidentellement décédée sur le chemin de retour de l’école.

Ce, en attendant le dépôt complet de toutes les pièces requises. Marqué par le geste posé à son endroit, le parent éploré avait loué le côté humaniste de la grande dame de la SONAS SA. Le mois de mars a aussi enregistré l’aboutissement heureux du dossier sinistre de la Société Malu Aviation qui a connu un accident à Beni au Nord-Kivu, par l’indemnisation conséquente.

Satisfait de l’acte de la SONAS, le Directeur financier de cette compagnie aérienne n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du comité de gestion de cet établissement public à caractère commercial sous le leadership de Mme Carole Agito Amela, en recevant l’enveloppe qui était destinée à Malu Aviation.

Toutes les séances de paiement des cinq « jeudi sinistre » du  troisième mois de l’année en cours ont eu pour cadre la Direction générale à l’endroit réservé depuis un temps à ces cérémonies. Le premier jeudi de mars, soit le 1er, a enregistré le paiement des 237 dossiers, suivi de 240 pour le 8, de 229 le 15, 181 le 22 et 227 la dernière opération du troisième mois de 2018. D’où, au total 1.114 sinistres indemnisés.

Généralement, cinq étapes font partie d’une procédure à suivre en cas d’accident de circulation. L’appel d’un OPJ affecté à la circulation routière est d’une première importance et surtout son PV qui doit être établi conformément à la réalité. La vérification sur le lieu si l’autre partie est assurée et porter secours aux victimes des dégâts corporels dont les frais des soins engagés sont remboursés par la SONAS SA.

La déclaration d’accident dans 8 jours est vivement recommandée,  mais gare à une fausse déclaration capable d’entrainer des poursuites pénales. En cas de présentation des preuves d’assurance de l’adversaire, faire tout pour avoir des pièces bien distinctes auprès de la SONAS SA. Et en dernier lieu, si l’assuré est responsable de l’accident, il oriente les victimes vers l’agence /Sonas de son contrat pour la prise en charge et éventuellement l’indemnisation. Dans l’autre cas de figure, l’adversaire non assuré  peut être suivi conformément au code civil pour réparation.

Dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la dernière pièce, la SONAS entame le traitement du dossier contenant les documents exigés dont le PV est introduit au préalable au Parquet général par l’entremise de l’OPJ. C’est en toute diligence que l’assuré doit retirer ce PV en adressant une lettre pour levée copie au PGR et l’introduire avec d’autres pièces généralement demandées.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *