Type de recherche

Marchés municipaux : Les administrateurs tenus à s’impliquer dans l’assainissement

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Marchés municipaux : Les administrateurs tenus à s’impliquer dans l’assainissement

Partager

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a invité le mercredi 28 mars les administrateurs des marchés municipaux de son ressort à poursuivre sans relâche leur travail en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour le bien être de la population. C’était au cours d’une rencontre organisée dans la salle Samuel Kitoko de l’Hôtel de ville.

Pour faire l’état des lieux de l’assainissement de la capitale, en vue de garantir la salubrité et prévenir les maladies dites des mains sales, l’autorité urbaine a fait savoir qu’elle  envisageait une autre réunion pour la  semaine prochaine avec les mêmes interlocuteurs.

  Promettant de chercher ensemble les solutions qui s’imposent, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a reconnu être au courant des difficultés auxquelles ses interlocuteurs font face.  En outre, il  s’est également déclaré touché par cet élan de solidarité que les administrateurs des marchés lui ont témoigné au lendemain de son voyage de santé à l’étranger.

Au nom des administrateurs présents, le président de l’Association des gestionnaires des marchés urbains et municipaux de la ville de Kinshasa (AGEMUM), Alexandre Massamba, a remercié le gouverneur de la ville, d’une part pour sa disponibilité à les recevoir, question de dissiper toutes les  rumeurs sur sa santé et d’autre part, pour permettre à la hiérarchie d’être informée de leurs préoccupations.

L’initiative prise par le N°1  de la ville est saluée par les observateurs,  qui pensent qu’il faut insister là-dessus pour assainir ces espaces vitaux. Dans certains marchés comme Selembao, disent-ils, la vente des marchandises à même le sol  donne lieu à une insalubrité indescriptible.

Des marchands ont envahi les abords des routes environnantes de ce marché, rendant l’accès difficile et, par conséquent, un désordre sans précédent, qui oblige les usagers à faire des détours. Ils insistent également sur le fait que l’argent perçu  par la vente de tickets  soit affecté aux travaux d’assainissement de ces marchés par les gestionnaires.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *