Koffi, Wazekwa, Jean-Goubald, Manda Chante et Sampaio ont honoré Lutumba pour ses 80 ans d’âge
Partager
Les femmes de Kinshasa rendront aussi hommage à Simaro ce dimanche 01 avril à Bibwa
Les rideaux sont tombés sur les festivités des «80 ans d’âge et 60 ans de carrière musicale» de Simon Lutumba Ndomanueno dit Simaro Masiya, président du groupe Bana OK et l’un des fidèles compagnons de feu Franco Luambo Makiadi au sein du groupe TP OK Jazz. Parmi les festivités qui ont été organisées, on se retiendra le concert VIP organisé dans la salle des spectacles Show Buzz, dans la commune de Ngaliema, le vendredi 23 mars dernier dans la soirée.
Spectacle auquel ont assisté plusieurs personnalités tant politiques que culturelles, notamment le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, qui a eu l’honneur de réceptionner la guitare de l’artiste Lutumba Simaro que ce dernier a tenu à offrir au Président de la République Joseph Kabila. Instrument de musique qui qui sera ensuite exposé au Musée National.
Pour sa part, Koffi Olomide, président du groupe Quartier Latin International, considéré pour l’instant comme l’aîné de l’actuelle génération musicale de la RDC, a remis personnellement un cadeau spécial à Lutumba Simaro, tandis que Félix Wazekwa «Mokuwa bongo S’ grave» , Jean Goubald , Manda Chante, et Sampaio ainsi qu’un artiste du Congo Brazza ville ont saisi l’occasion pour entonner quelques chansons du riche répertoire du patron de Bana OK, dans un accompagnement du groupe Bana Ok en symbiose avec OK Jazz.
Virtuose de la guitare, auteur compositeur et parolier, Simaro Lutumba demeure le seul artiste congolais à faire de l’art et la musique sans polémique et sans insanités. Ce guitariste a donc réussi à marquer son époque en signant des titres à succès tels que «Maya» chanté par Carlito Lassa, «Mabele» interprété par Sam Mangwana, «Coeur artificiel» et «Trahison» chanté en duo avec Pépé Kalé , Carlito , Mbilia bel et Defao. Le géniteur de la chanson «Mandola» a fêté ses 80 ans d’âge avec faste comme il le souhaitait tout en étant, de son vivant, le patron du Bana OK, groupe fondé le 30 juin 1994.
Ces festivités débutées le lundi 19 mars ont été marquées par une série d’activités, notamment une messe de suffrages et un concert au bar 1, 2, 3 organisés par la famille biologique de Lutumba, un concert de fin de carrière donné par l’orchestre TP OK Jazz, débaptisation de la transversale Mushie en l’avenue Lutumba Simaro , inauguration de la salle polyvalente poète Lutumba Simaro de la maison communale de Lingwala, la pose de la première pierre pour le socle du buste Lutumba par la Bourgmestre Brigitte Mwalukie Kembe, des visites à son domicile et la remise de cadeaux par la Première Dame Olive Lembe Kabila (à deux reprises), des réceptions par les députés Boshab et Henriette Wamu, Laurel Sosongo de l’Association Espoir de la Jeunesse Féminine EJF de Lingwala, par Fally Ipupa et tant d’autres…
Ce dimanche, Lutumba Simaro grattera la guitare à l’occasion de la clôture du mois de la femme 2018 dans son sanctuaire de Bibwa, dans la commune de la N’Sele, devant de nombreuses femmes qui feront le déplacement.
Par Franck Ambangito