Cancers des seins et du col de l’utérus : Les femmes kinoises invitées à se faire dépister avant qu’il soit trop tard
Partager
Le cancer, a indiqué le Dr Antoine Modia, médecin directeur général des Cliniques des Anges, est une maladie qui se développe silencieusement et peut envoyer des cellules malignes vers d’autres organes si la maladie n’est pas diagnostiquée à temps. C’est dans ce cadre que les femmes Kinoises sont invitées à se faire dépister avant qu’il soit trop tard.
Pour aider ces femmes, particulièrement celles qui sont plus démunies, la Fondation des Anges, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, organise depuis le 15 mars jusqu’au 15 avril prochain à Kinshasa, une campagne de dépistage gratuit des maladies gynécologiques, notamment les cancers des seins et du col de l’utérus ainsi que des myomes. C’est ce qu’à fait savoir le médecin directeur général des Cliniques des Anges.
Se faire dépister à temps pour une bonne prise en charge
Ce médecin a précisé que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la médecine sociale pour permettre aux femmes de se faire dépister à temps et d’être prises en charge à un prix raisonnable. Selon le Dr Modia, la plupart des femmes arrivent souvent à l’hôpital avec des maladies à un stade avancé, faute de moyens.
A en croire le Dr Modia, la femme peut elle même détecter le cancer du sein par l’autopalpation permettant de voir l’homogénéité des seins. Les femmes âgées de 40 ans ou plus, par contre, sont conseillées de faire la mammographie.
En cas de problème, elles peuvent directement voir un médecin pour la biopsie des seins, toutes les boules qui se forment dans les seins n’étant pas toujours un symptôme du cancer. Il peut également s’agir d’un kyste ou d’une vibrionne des seins.
Le cancer des seins est consécutif à un trouble hormonal. Pour la plupart des cas, il est héréditaire. De même, les femmes obèses, qui consomment l’alcool de manière abusive, qui fument et qui n’ont jamais allaité sont les plus exposées à ce type de cancer. Le manque d’exercice physique également expose à cette maladie.
La maternité et l’allaitement constituent des vaccins contre cette maladie, a précisé le médecin directeur général des Cliniques des Anges. Pour le cancer du col utérin, a-t-il souligné, les signes sont entre autres l’hémorragie et les lésions au niveau du col. Ces signes arrivent tardivement. Les relations sexuelles précoces avec divers partenaires ainsi que plusieurs maternités figurent parmi les causes de ce type de cancer.
Comme l’année précédente, la Fondation des Anges a mis cette année encore, une clinique mobile avec un planning des descentes sur le terrain pour permettre à de nombreuses femmes de bénéficier des soins appropriés.