Selon un Rapport du PNUD : Le sentiment de sécurité toujours au plus bas à l’Est de la RDC
Partager
Les résultats d’une enquête publiée hier dans la ville de Kinshasa par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) indiquent que « le sentiment de sécurité des populations vivant dans la partie orientale du territoire de la République Démocratique du Congo est au plus bas depuis juin 2015… »
Cette enquête a été menée dans le cadre de la deuxième phase du projet « Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction de la RDC » (CDCPR). Ce projet est l’œuvre du PNUD et de la MONUSCO, en collaboration avec la Havard Humanitarian Initiative (HHI), l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (du Nord-Kivu), l’Université Catholique de Bukavu (au Sud-Kivu) et l’Université de Bunia (de l’Ituri), créé en juin 2013.
Sa deuxième phase a pour objectif de pérenniser les acquis et expériences de la première. Concrètement, elle tient à approfondir et élargir la portée des recherches et des analyses. Les sondages et activités de renforcement des capacités seront, d’une part, adaptés au nouveau contexte politique et programmatique en RDC et d’autre, focalisés sur la justice, la sécurité et la stabilisation, comme domaines où des progrès pourront permettre la transition d’une approche de stabilisation plus court terme vers une perspective plus durable de consolidation et pérennisation de la paix.
En publiant ces résultats, les partenaires précités entendent faire connaître aux autorités congolaises le projet, en tant qu’initiative innovante et fiable pour la reconstruction et la consolidation de la paix à l’Est de la RDC ; porter à la connaissance des différents partenaires les résultats des sondages effectués dans les domaines concernés ; initier un cadre d’échange pour encourager la prise en compte de l’opinion de la population dans la prise des décisions et l’orientation des politiques.
Cent personnes ont été conviées à participer à la cérémonie de présentation. Elles étaient déléguées par les ministères de la Justice, de l’Intérieur et Sécurité et du Genre ; par le Sénat, l’Assemblée nationale, le pouvoir judiciaire, le haut commandement des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, ainsi que les agences du système des Nations Unies et les bailleurs de fonds.
Hormis le mot de bienvenue du Directeur Pays adjoint du PNUD en RDC Dominic Sam, les mots d’ouverture et de clôture de la cérémonie ont été prononcés par Mme Virginie Kiamesu, représentante du ministre d’Etat, ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux.