Type de recherche

OCC : Employeur et Délégation syndicale en évaluation à mi-parcours

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

OCC : Employeur et Délégation syndicale en évaluation à mi-parcours

Partager

Le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Célestin Risasi Tabu wa M’Simba, a convié le vendredi 16 mars à Kinshasa, la délégation syndicale de cet Office, à une analyse franche et responsable, des points forts et faibles de l’Accord signé entre les deux parties le 24 novembre 2017. L’Accord en question concerne les différentes préoccupations sociales des travailleurs.

Cet appel a été lancé  au cours de la séance d’évaluation à mi-parcours dudit protocole d’accord. Le banc syndical était suffisamment représenté avec la présence des délégués syndicaux en provenance de toutes les entités de cet établissement public à caractère scientifique et technique.

L’évaluation à mi-parcours a consisté à déterminer, notamment, des modalités pratiques d’apurement des arriérés des salaires des mois de septembre, octobre et novembre 2016, du paiement des prêts scolaires et d’autres arriérés de certaines entités provinciales, du paiement des décomptes finals ainsi que du respect des engagements qui régissent les rapports entre les partenaires sociaux conformément aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en la matière.

Selon le Directeur général, il était convenu que les deux parties procèdent à la 1ère quinzaine du mois de mars 2018, à une évaluation des avancées en vue de déterminer ce qui reste à faire pour un bon climat social. Concernant les avancées du protocole d’accord, le DG Risasi a dit avoir  payé à titre indicatif, des gratifications des agents et cadres de l’office pour l’année 2017 et celles des décédés retraités à retenir sur leurs décomptes finals, pour un total de 7.014.721.322 FC.

Il a dit qu’il était aussi prévu de payer les salaires du mois d’octobre 2017 pour une somme de 7.562.270.501 FC, le mois de novembre de la même année pour 7.447.201.192 FC et 8.253.793.986 FC pour le mois de décembre de ce même exercice 2017, soit un total de 30.270.787.000 FC.

Quant aux arriérés de 2016, le Directeur général a rappelé le protocole d’accord  qui consistait à les  payer  par palier. A ce jour, a-t-il dit, la Trésorerie de l’Office a payé la catégorie des échelonnés, des agents de maitrise, des cadres subalternes pour un montant de 13.673.167.200 FC, portant ainsi la somme payée à 43.950.974.200 FC. A cette somme, s’ajoutent les arriérés de Goma pour l’année 2012, qui n’étaient pas payés comme convenu au protocole pour un montant de 300.000.000 FC.

Les gratifications préscolaires de Bumba qui étaient déjà retenus, mais jamais payés pour une somme de 21.000.000 FC, les arriérés des agents de Kindu pour la période de la rébellion  évalués à 56.000.000 FC et les colis de fin d’année 2017 pour 826.212 USD, soit un total  de 377.000.000 FC sont comptés parmi les acquis du protocole d’accord.

Eu égard à toutes ces réalisations, le DG Risasi Tabu a affirmé que le Conseil d’administration, la direction générale, la délégation syndicale ainsi que tous les travailleurs de l’office ont pris à cœur-bras la recommandation d’accroître la production et les recettes.

A cet effet, il a appelé  la délégation syndicale à privilégier l’intérêt général, en poursuivant l’élan déjà pris, à ne pas porter les regards sur ce qui les séparent, mais sur ce qui les unit pour améliorer les conditions du travail, l’outil de production et l’image de marque de l’office tout en travaillant la main dans la main pour mener à bon port l’office.
Un grand pas franchi par le comité de gestion de l’OCC qui a été instruit par le Ministère de tutelle lors de la signature du Contrat de performance d’entretenir un climat de confiance et d’harmonie au sein de cet établissement public.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *