En marge de la journée internationale de droits des consommateurs : L’ODC invite les consommateurs congolais à la promotion et au respect de leurs droits
Partager
Le 15 mars de Chaque année, le monde célèbre la journée internationale de droits des consommateurs «Consumer International». En République Démocratique du Congo, plus précisement à Kinshasa, la célébration de cette journée a été rendue possible par l’Organisation de défense des consommateurs(ODC) qui a invité, à travers son président Deryck Tshibangu, tout congolais à faire la promotion de ses droits en tant que consommateurs. Ayant pour thème international: «Rendre le marché du numérique plus équitable», cette journée a été marquée par l’organisation d’une conférence-débat hier jeudi au collège Boboto à Gombe.
Précisant que la Journée internationale de droits des consommateurs est le moment de promouvoir les droits fondamentaux de tous les consommateurs en les invitant à à protester contre les abus de l’économie de marché et les injustices sociales qui les défavorisent, M. Deryck Tshibangu, président de cette organisation, a invité les concolais à exiger le respect et la protection de ces droits par l’Etat.
Se penchant sur les droits des consommateurs et sur le marché du numérique, Dr Kodjo Ndukuma, l’un de deux intervenants du jour a indiqué que l’initiative prise par l’ODC doit être encouragée car elle revêt une importance capitale, celle de sensibiliser les gens sur leurs droits et sur les risques que cetains services numériques sont entrain de faire courir.
Il a souligné que ce sont des risques financiers où il y a des problèmes de qualités et des problèmes de tarifs. En dehors de cela, il se pose également le problème de santé qui fait que, pour les services numériques, nous utilisons les émissions radio-électriques qui traversent le corps humain.
Il convient de rappeler ici que dans d’autres pays , on est arrivé à faire respecter les droits à un environnement sain qui est aussi un droit des consommateurs en imposant par exemple que les antennes de ces services radio-électriques ne soient pas installées à côté des écoles, des maternités ou des hopitaux. Ici la raison est simple: on ne sait pas à termes ce que cela apporte comme risque au corps humain.
Cette conférence-débat a permis aux intervénants et à près de 300 participants d’échanger sur les expériences des droits des consomateurs à l’étranger sur les moyens de protection de ces droits en République Démocratique du Congo pour protection technique et protection juridique. L’Organisation de défense des consommateurs a également invité tout le monde à se joindre à elle pour faire pression en vue du respect de ces droits.
Par Thony Kambila