Type de recherche

Une chambre foraine sur vingt affaires de viol sur mineurs s’organise à Kalehe

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Une chambre foraine sur vingt affaires de viol sur mineurs s’organise à Kalehe

Partager

Le Tribunal de Grande Instance de Kavumu organise une Chambre Foraine qui se déroule depuis le 15 février 2018 pour arriver à son terme le 26 du même mois. Les audiences se déroulent au Tribunal de Paix de Kalehe où vingt affaires de viol sur mineurs et 21 prévenus sont prévus d’être entendues. Le premier jour a été dédié à l’identification de tous les prévenus.

Les victimes témoignent toutes à visage couvert, elles sont représentées gratuitement par le collectif des avocats de la Fondation Panzi. Les prévenus sont eux aussi représentés par des avocats et par des défenseurs judiciaires. La Fondation Panzi, via l’appui financier du Fonds Social RDC, offre un appui technique et logistique de taille à la Chambre Foraine de Kalehe. 

Elle prend en charge le transport, l’hébergement et la nourriture des victimes, des témoins et des prévenus. Ces derniers se trouvaient à la prison de Kabare, à 65 km de Kalehe. Ils ont été transférés au centre de détention de Kalehe, le temps de la Chambre Foraine. La Fondation Panzi supporte aussi les besoins matériels de la Cour.

Faciliter l’accès à la justice

Tout a été mis en place par la Fondation Panzi pour faciliter l’accès de la justice aux justiciables afin de juger rapidement les affaires qui traineraient en temps normal, pour montrer également aux victimes d’agressions sexuelles qu’elles ne sont pas seules. Cette Chambre Foraine a par ailleurs une visée pédagogique, les audiences étant publiques, les membres de la communauté s’informent également de la réalité de la loi. Ils s’informent de leurs droits, devoirs et conséquences pénales inhérentes au non-respect de ces lois.

La Chambre Foraine de Kalehe met l’emphase sur le dédommagement des victimes. Bien qu’aucune réparation financière ou matérielle ne puisse jamais effacer ces terribles évènements de leur vie, il est important que ces femmes violées dans leur chair et dans leur âme obtiennent réparation.

Jusqu’à ce jour plus de la moitié des affaires ont déjà été auditionnées.

Pour le moment, les condamnations prescrites par le ministère public vont de 5 à 20 ans de servitude pénale et les dommages et intérêts s’élèvent de 800 000 à 1 000 000 de FC, signale une source basée à Kalehe.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *