Type de recherche

A l’issue de la tripartite RDC-Angola-Congo/Brazzavile : Sassou et Lourenco font deux recommandations à Joseph Kabila

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’issue de la tripartite RDC-Angola-Congo/Brazzavile : Sassou et Lourenco font deux recommandations à Joseph Kabila

Partager

Pour ces deux voisins au pays cher à Patrice-Emery Lumumba, Joseph Kabila a intérêt à œuvrer pour la tenue des élections le 23 décembre 2018 et à déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à ces échéances électorales

Des sources dignes de foi ont révélé qu’à l’issue de la réunion tripartite tenue hier mercredi 14 février dans la ville de Kinshasa entre la République Démocratique du Congo, la République d’Angola et la République du Congo, deux principales recommandations ont été formulées à Joseph Kabila Kabange qui continue de s’accrocher au pouvoir au pays cher à Patrice-Emery Lumumba, en violation flagrante de la Constitution en vigueur et de l’Accord Politique Global Inclusif du 31 décembre 2016.

Joao Lourenço, Président angolais, et Denis Sassou Nguessou, Président de la République du Congo, cités par les sources, ont signifié à leur hôte que la tenue des élections le 23 décembre 2018 en RD Congo, date fixée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) constitue une priorité, comme le prévoit le calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par cette institution d’appui à la démocratie.

Concernant la deuxième recommandation, les sources précisent que les deux Chefs d’Etats africains ont, une fois de plus, appelé Joseph Kabila à répondre positivement à la demande du Comité Laïc de Coordination (CLC), initiateur des manifestations pacifiques que les agents des services sous les ordres du Président partant de la RD Congo n’ont pas hésité de réprimer dans le sang. Cette structure de l’Eglise Catholique attend que Joseph Kabila fasse une déclaration publique pour dire qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 ci-haut mentionnée.

Cette réunion tripartite s’est tenue de nouveau à l’initiative du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président en exercice de la CIRGL, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Il y a  quelques semaines, les trois Présidents s’étaient déjà retrouvés à Brazzaville pour parler de la situation en RDC.

A cette occasion, ils avaient déjà été très clairs avec Joseph Kabila et exprimé des grandes inquiétudes concernant la situation politique qui prévaut chez leur voisin commun.

Par Asiyeshindwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *