Quand Koffi et Wazekwa se « déchaînent » en intellos
Partager
Jamais Koffi Olomide appelé » Mopao Mokonzi ou Antoine makila mabe « , patron du Quartier Latin International, et Felix Wazekwa » S’Grave Mokuwa ya bongo monstre d’amour » , patron de Cultur’A Pays Vie, ont eu à s’affronter verbalement sur un même plateau de télévision. Faute de cela, les deux artistes semblent se livrer de cœur joie sur le terrain » intello » , une polémique qui ne laisse pas indifférents leurs nombreux admirateurs.
Cette polémique est alimentée actuellement par le fait que Félix Wazekwa se dit » prix nobel du verbe » en sa qualité d’auteur compositeur parolier devenu homme de lettres et se vante de la sortie réussie de son livre » Les petits bonbons de la sagesse » édité par la maison » Hachette « , ouvrage distribué à Kinshasa par Mediaspaul et d’autres librairies de Kinshasa .
Dans ce livre , l’auteur déplore les insanités contenues dans les chansons de certains artistes congolais, en l’occurrence » Koffi Olomide qu’il avoue avoir respecté à une certaine l’époque , mais qui aujourd’hui a presque perdu le nord « , affirme-t-il. Et Wazekwa d’ajouter qu’en sa qualité de parolier , il aurait gagné plus en travaillant avec Papa Wemba qu’avec Koffi Olomide !
Pour sa part , Koffi Olomide » l’homme aux mille idées » déclare n’avoir jamais chanté pour moins de 18 ans. L’ancien étudiant de Bordeaux se dit victime de chantages sans fondement . Il se considère comme » un passionné de la lecture de grands auteurs modernes tels Baudelaire , Montaigne, Cheikh Anta Diop …chez qui il dit avoir puisé ses pensées en vue de composer , en écriture et en guitare, avec plus de 25 albums réussis , sans évoquer ses productions notamment à Bercy , un record inégalé, et au Zénith de Paris « . Selon le patron de Quartier Latin, ce qui l’intéresse maintenant, c’est le Cuba , les Antilles et les USA « . De là à parler d’un affrontement à distance entre les deux artistes-musiciens qui se détestent, il n’ya qu’un pas.
Par Franck Ambangito